Rare Aston Martin DB4GT Lightweight aux enchères Bonhams

Samuel Morand le 18/11/2019

voir plus de photos

Ce châssis assemblé par Aston Martin en 1961, dans un atelier proche de sa ligne de production principale de Newport Pagnell, figure parmi les neuf exemplaires de la DB4GT réalisés dans cette spécification « Lighweight ». Une spécification qui comme son nom le laisse entendre, offre un gain de poids (en l'occurrence 90 kg) par rapport à la version « standard » de la DB4GT, grâce à l'utilisation de l'aluminium et du Perspex (au lieu du verre).

Dotée d'un empattement raccourci, d'un compartiment à bagages en lieu et place de la banquette arrière, et chaussée de jantes Borrani allégées, la DB4GT Lightweight animée par une cavalerie de plus de 300 ch proposait des performances exceptionnelles avec un 0 à 100 km/h couvert en un peu plus de 6 secondes et une vitesse de pointe de 246 km/h. Des caractéristiques qui firent d'ailleurs merveille en compétition sous la direction John Wyer, avec des modèles confiés notamment à Stirling Moss, Roy Salvadori ou encore Jim Clark.

Le châssis proposé aux enchères par Bonhams, revêtu d'une livrée « elusive blue » et doté d'un habillage en cuir Connolly noir côté habitacle, a également goûté aux joies de la compétition. Son premier propriétaire (elle en a connu trois), un industriel britannique répondant au nom de Phil Scragg, l'engagea en effet dès son acquisition dans des courses de côte organisées à Loton Park, Aintree ainsi que Prescott.

La valeur de cette Aston Martin DB4GT Lightweight qui n'a depuis connu que deux autres propriétaires, et a fait l'objet d'une restauration dans les ateliers d'Aston Martin Works en 2007, est estimée entre 2.3 et 3.5 millions d'euros.