Hyundai développe une boîte 10 rapports

Damien Hermenier le 04/10/2011

voir plus de photos

La raison principale évoquée est celle de l'efficience. Chercher à caler le moteur sur son régime optimal en permanence, afin notamment de diminuer les consommations. De cette manière et pour une vitesse linéaire donnée du véhicule, plus les rapports disponibles se montrent nombreux, plus il s'avère facile d'ajuster ce régime moteur pour lui trouver une valeur la plus efficiente possible. Concernant l'agrément de tels systèmes en conduite quotidienne, on verra ce que des changements de rapports toujours plus répétés auront comme conséquence.

Hyundai souhaite encore monter en gamme et s'imposer comme acteur potentiel du segment premium. Est-ce là un moyen de s'exposer, d'afficher ses capacités ? D'ailleurs, tout comme Mercedes qui développe en interne ses transmissions alors que d'autres font appel à quelques spécialistes (Getrag, ZF, Aisin, etc), Hyundai développe dans ses propres bureaux cette future transmission. Selon les prévisions, elle est attendue à partir de 2014 sous le capot des grandes berlines Equus et Genesis (photo), modèles non importés en France.

Dix rapports... Qui dit mieux ? Mercedes considère pour sa part que 9 rapports devient un maximum acceptable par la clientèle.