BMW Vision EfficientDynamics

Vincent Desmonts le 31/08/2009

voir plus de photos

Sous sa carrosserie ultra aérodynamique (Cx de 0,22) en polycarbonate, la BMW Vision EfficientDynamics abrite un châssis et des liaisons au sol tout aluminium. Une recherche quasi obsessionnelle de la légèreté indispensable pour compenser le poids élevé des batteries lithium-polymère embarquées à bord de ce concept-car hybride, qui pèse tout de même 1 395 kg.

Le concept-car Vision EfficientDynamics embarque pas moins de trois moteurs. Le premier est un 3 cylindres turbo diesel de 1,5 litre délivrant 163 ch et 290 Nm de couple. Associé à une boîte à double embrayage, il est installé à l'avant de l'essieu postérieur et entraîne les roues arrière. Le second est un moteur électrique intercalé entre le 3 cylindres et la boîte, développant 34 ch (voire 52 pendant une brève période) et 290 Nm. Enfin, le troisième moteur, électrique lui aussi, est positionné à l'avant et anime les roues antérieures. Il délivre 82 ch (jusqu'à 141 ch pendant une dizaine de secondes) et un couple de 220 Nm.

L'ensemble du système hybride développe au maximum 356 ch et 800 Nm de couple pendant une brève période de « boost », ce qui permet à la BMW Vision EfficientDynamics de revendiquer un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Un chrono identique à celui de la BMW M3. Dans le même temps, la Vision EfficientDynamics promet une consommation moyenne de 3,76 l/100 km en cycle mixte européen, soit des émissions de CO2 réduites à 99 g/km. Elle est également capable de parcourir 50 km en mode tout électrique.

La BMW Vision EfficientDynamics sera présente au salon de Francfort.