Samuel Morand le 26/05/2025
Après le BMW Concept Skytop dévoilé lors de l'édition 2024 du célèbre concours italien, c'est avec un nouveau concept-car que le constructeur bavarois a séduit les amateurs d'automobile cette année : le BMW Concept Speedtop.
Le BMW Concept Speedtop réinvente l'esprit du Touring sportif, en alliant l'élégance d'un break de chasse à des proportions uniques. Le concept qui partage son langage formel avec le BMW Concept Skytop, a été conçu autour de la BMW M8 et se présente avec une partie avant en forme de V, avec un nez de requin, des phares élancés et une calandre illuminée.
La continuité de la cannelure centrale, du capot au becquet arrière, en passant par le toit, confère au véhicule un profil Touring dynamique. Le dégradé de couleurs du toit, passant du « Floating Sunstone Maroon » au « Floating Sundown Silver », accentue cette silhouette. Le design athlétique est sublimé par les larges épaules du véhicule. Son élégance est soulignée par des jantes bicolores à 14 branches, spécialement conçues pour le BMW Concept Speedtop.
Sous cette carrosserie, le concept adopte le moteur V8 le plus puissant actuellement proposé par BMW, à savoir le V8 4.4 litres de 625 ch et 750 Nm embarqué à bord de la BMW M8 Competition Coupé (F92).
L'intérieur du BMW Concept Speedtop a quant à lui été conçu avec une attention particulière portée aux moindres détails. Des détails de style richelieu, soigneusement travaillés, mettent en valeur les surfaces gainées de cuir et soulignent le savoir-faire artisanal.
Le brun éclatant de la peinture extérieure « Floating Sunstone Maroon » se retrouve à l'intérieur, à travers un brun « Sundown Maroon » qui s'harmonise avec le blanc « Moonstone White » des sièges. La sellerie cuir bicolore divise les espaces dynamiques et fonctionnels de l'habitacle, tandis que la rainure de toit extérieure se reflète comme un faisceau lumineux dans la garniture de pavillon en cuir bicolore, offrant un éclairage indirect et d'ambiance. Le coffre divisé en deux parties et éclairé par un faisceau lumineux, est enfin également gainé de cuir et orné de perforations de style richelieu.
La finition soignée de l'extérieur et de l'intérieur a été réalisée grâce à l'expertise de l'atelier de la manufacture de l'usine du groupe BMW à Dingolfing, en collaboration (pour l'habitacle) avec le fabricant d'articles de maroquinerie italien Schedoni. Entre autres éléments, ce dernier fournit notamment deux espaces de rangement avec sangles en cuir positionnés derrière les sièges, permettant d'accueillir deux sacs sur mesure Schedoni conçus exclusivement pour le Concept
A l'instar du BMW Concept Skytop commercialisé en 50 exemplaires, le BMW Concept Speedtop fera l'objet d'une petite série strictement limitée, cette fois de 70 unités.