BMW fait revivre la 328 Kamm Coupé

Loïc Bailliard le 07/04/2010

voir plus de photos

Cette année, la marque tentera de se distinguer des Bentley Continental Flying Star et autres Ferrari P540 Superfast Aperta grâce à la re-création d'un modèle exceptionnel, la BMW 328 Kamm Coupé.

L'histoire de la 328 Kamm Coupé est particulière. Elle démarre lors de la victoire BMW aux Mille Miglia 1940. A une époque où les marques accordent peu d'importance à leurs voitures de course, BMW a tout de même du flair et décide de rapatrier les voitures ayant participé à l'épreuve à Munich.

Ces 5 autos d'exception seront cachées à la campagne durant la guerre afin de leur éviter la destruction. Mais dans les remous de l'après-guerre, les cinq voitures sont séparées. Seule la 328 Coupé Kamm reste en Allemagne entre les mains d'Ernst Loof, ex directeur sportif de BMW et fondateur du constructeur de voitures sportives Veritas.

Mais l'aventure Veritas ne dure que peu de temps, et les difficultés financières s'accumulent. Loof n'a d'autre choix que de laisser filer la BMW 328 Kamm Coupé. Quelques années plus tard, au début des années 50, la voiture sera accidentée et déclarée irréparable.

BMW commence le travail de reconstruction de cette voiture mythique (notamment grâce à un hallucinant cX de 0,25 !) au milieu des années 90. Entre plans originaux, spéculations informatiques et travail de fourmi, il aura fallu près de 20 ans pour reconstruire la BMW 328 Kamm Coupé.

Est-il vraiment nécessaire de préciser qu'on a hâte de la découvrir à l'occasion du Concours d'élégance de la Villa d'Este, du 23 au 25 avril ?