Onzième année record pour Toyota Europe

le 17/01/2008

voir plus de photos

Ces chiffres illustrent par ailleurs l'explosion des « marchés émergeants », notamment en Europe de l'Est. Ainsi, devant la Grande-Bretagne et l'Italie, c'est la Russie qui est devenue le premier marché européen du constructeur nippon, avec une hausse des ventes de 55% (157 895 véhicule). Des records ont également été battus sur 15 marchés plus modestes, avec en tête l'augmentation spectaculaire de l'Ukraine (+ 108%).

Lexus, la branche luxueuse de Toyota, a également connu une bonne année avec une petite hausse (+ 7%), portant à 53 810 le nombre de véhicules écoulés.

Mais c'est surtout la fibre verte du constructeur qui se distingue : 31% des Lexus vendues étaient en effet des hybrides. Avec la hausse de 41% des ventes de Prius (dont les ventes cumulées ont dépassé les 100 000 courant 2007), cela confirme la position du groupe comme leader des technologies vertes.

C'est d'ailleurs dans ce sens que se tournent les prévisions et objectifs de la marque. « En 2008, a déclaré le président du groupe Tadeshi Arashima, nous visons d'augmenter les ventes d'hybrides Toyota et Lexus de plus de 20% ». Un pari ambitieux, mais pas plus fou que celui d'avoir commercialisé la Prius en 1997...