Audi présente la R8 LMS Ultra 2012

Damien Hermenier le 21/11/2011

voir plus de photos

Après trois saisons de résultats plus que favorables (2009 ayant d'ailleurs été une saison de test et développement), la R8 LMS va pour 2012 connaître quelques améliorations, devenant R8 LMS Ultra.

« Nos teams clients nous ont apporté de précieuses suggestions et exprimé leurs sentiments au sujet des différents aspects de l'auto. Nous les avons analysés, et soumis la R8 LMS à un développement approfondi. » précise Werner Frowein, directeur général d'Audi Quattro GmbH.

Ainsi la R8 LMS Ultra possèdera de nouvelles portières réalisées en fibre de carbone renforcée de plastique et garnies de mousse à haut pouvoir d'absorption d'énergie en cas de crash. De quoi permettre une réduction des masses tout en améliorant la sécurité passive. À noter aussi la présence de nouveaux sièges PS1.

L'aérodynamique aura également été revue, offrant d'avantage d'appui grâce à un nouveau positionnement de l'aile arrière. Lame et dérives avant auront ensuite été réajustées afin de conserver l'équilibre général de l'auto. Le V10 5.2 litres possèdera quant à lui un système d'échappement inédit permettant des niveaux de couple plus élevés à bas régimes. Par ailleurs, moteur et transmission auront droit à un système de refroidissement optimisé.

Enfin, le châssis évolue à son tour. La R8 LMS Ultra embarquera de nouveaux amortisseurs mis au point par Bilstein, tandis que le dispositif de filtration des trains aura été optimisé en vue d'une plus grande fiabilité.

Les premières livraisons auront lieu en mars 2012, après règlement de 329 000 € HT. Les teams possédant une R8 LMS pourront toutefois faire évoluer leur modèle 2009-2011 en investissant dans le pack 2012.