Samuel Morand le 07/07/2025
Elaborée conformément à la réglementation rallye la plus récente, l'A290 Rallye a été développée par les équipes de Viry-Châtillon avec les gènes de compétition que Jean Rédélé a transmis à Alpine lors de la création de la marque en 1955. Cette nouvelle sportive a pour objectif de démontrer sa polyvalence sur un large éventail de formats, des épreuves monomarques à la compétition ouverte.
Cette Alpine A290 Rallye est basée sur le châssis de l'A290 standard, avec des trains roulants adaptés par Alpine Racing au monde de la compétition. Elle bénéficie d'une suspension spécifique équipée d'amortisseurs fournis par ALP Racing Suspension, et se chausse de jantes spéciales EVO Corse de 8x18 pouces équipées de pneumatiques Michelin Pilot Sport A.
L'A290 Rallye est animée par une cavalerie 100 % électrique de 220 ch et 300 Nm de couple, délivrée par un moteur électrique positionné sur l'essieu avant du véhicule. Cette puissance est transmise via un différentiel à glissement limité ZF, et Alpine a développé un système innovant permettant à l'A290 Rallye d'émettre un son corrélé à la vitesse et à la position de l'accélérateur. D'autres développements de l'Alpine A290 Rallye sont axés sur la sécurité : elle est équipée d'un arceau de sécurité soudé et de sièges baquets Sabelt, tous deux conformes aux dernières réglementations FIA.
À l'instar des meilleures voitures de rallye actuelles, le freinage est assuré à l'avant par des étriers monoblocs à 6 pistons et des disques de 350 mm. À l'arrière, des étriers monopiston travaillent sur des disques de 280 mm, le tout avec l'ABS spécifique course d'Alpine Racing. Enfin, l'intégration d'un frein à main hydraulique complète le développement du système de freinage.
La première participation des clients se fera lors d'un challenge monomarque organisé en France cette année. Un accompagnement technique et sportif de haut niveau sera proposé aux concurrents, avec des prix spécifiques pour les meilleurs équipages qui seront annoncés prochainement.
Lors de tous les événements dédiés, une section du paddock dédiée sera mise à disposition avec une infrastructure de recharge spécifique. Selon le lieu, celle-ci utilisera diverses technologies d'alimentation en énergie respectueuses de l'environnement. L'A290 Rallye pourra également participer de manière autonome aux compétitions locales.
L'A290 Rallye qui sera assemblée dans l'atelier compétition de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, est commercialisée au prix de 59 990 € HT (voiture complète, assemblée et peinte).
Après avoir été exposée au Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie le week-end dernier, elle effectuera ses débuts dynamiques au Festival of Speed de Goodwood du 10 au 13 juillet et sera présente au Rallye Mont-Blanc Morzine (4 au 6 septembre).