Allan McNish raccroche le casque

Samuel Morand le 17/12/2013

voir plus de photos

« J'ai estimé que c'était le moment idéal pour mettre un terme à ma carrière en tant que pilote de course pour Audi », a confié McNish. « Avec mes co-équipiers Tom Kristensen et Loïc Duval j'ai réalisé en 2013 ma meilleure saison en Endurance. Je peux regarder en arrière et me dire qu'aucun de mes objectifs n'a été laissé de côté et je suis prêt à relever de nouveaux défis. Je vais rester dans le milieu des sports mécaniques, mais je ne serai plus un pilote Audi ».

Après un début de carrière consacré à la monoplace, McNish a remporté les 24 Heures du Mans 1998 avec l'équipe officielle Porsche avant d'intégrer une première fois la structure Audi Sport en 2000. Après un intermède en Formule 1 pour le compte de Toyota puis Renault entre 2001 et 2003, l'écossais retrouvait la marque aux anneaux début 2004 pour voir sa trajectoire s'envoler et tutoyer les sommets.

Aux commandes des différents prototypes conçus par la marque d'Ingolstadt, McNish allait remporter 29 victoires en course dont quatre succès aux 12 Heures de Sebring ainsi qu'au Petit Le Mans, trois titres en American Le Mans Series et deux nouveaux succès aux 24 Heures du Mans en 2008 et 2013.

« Nous apprécions et respectons la décision d'Allan de s'arrêter au sommet de sa carrière », a commenté le Dr Ullrich, Patron d'Audi Sport. « En même temps, cette séparation est très difficile pour nous. Nous ne devons pas oublier combien il a été important dans le développement de nos voitures de course, le fantastique esprit d'équipe dont il a toujours fait preuve et l'application qu'il mettait à atteindre les objectifs fixés par la marque. Nous regrettons qu'Allan ne pilote plus pour nous en compétition, mais nous sommes heureux de pouvoir maintenir à l'avenir le lien entre lui, Audi Sport et la marque Audi ».