900 ch pour l'hypercar Capricorn 01 Zagato

Samuel Morand le 14/10/2025

voir plus de photos

La Capricorn 01 Zagato, comme son nom peut le laisser supposer, est l'œuvre de Capricorn Group, une entreprise allemande centenaire spécialisée dans les composants automobiles, dont le travail a pu être apprécié sur diverses créations bien connues telles que la Bugatti Veyron et l'Audi R8, ainsi que dans le milieu des sports mécaniques avec des voitures destinées au circuit (avec Porsche au Mans par exemple) comme au Rallye (avec Volkswagen).

L'hypercar allemande est à la fois moderne et classique dans sa conception. Elle est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone qui en plus de sa rigidité, permet de maintenir le poids du véhicule à un niveau restreint (1 200 kg). Ce châssis accueille notamment une suspension à double triangulation équipée d'amortisseurs Bilstein, ainsi que des freins carbone-céramique fournis par Brembo.

La Capricorn 01 Zagato qui repose sur un set de jantes de 21 pouces disponibles en aluminium ou en carbone, embarque une motorisation Ford V8 5.2 litres Turbo développant quelque 900 ch et 1 000 Nm de couple. Ce groupe propulseur transmet sa puissance aux seules roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 5 rapports, et permet à la Capricorn 01 Zagato de proposer des performances dignes des meilleures sportives actuelles avec un temps inférieur à 3 secondes sur l'exercice du 0 à 100 km/h, et une vitesse de pointe annoncée de 360 km/h.

19 exemplaires seulement

En plus de cette construction « simple », la nouvelle hypercar se distingue par sa carrosserie signée Zagato et son intérieur minimaliste. La Capricorn 01 Zagato affiche des lignes épurées, reçoit des portes à ouverture « papillon » et se passe des habituels appendices aérodynamiques. Les qualités aérodynamiques de la voiture sont soutenues par une excellente gestion des flux d'air sur les courbes de ladite carrosserie.

L'habitacle de l'hypercar, composé d'éléments réalisés en titane, en aluminium et en cuir, se distingue quant à lui par le choix radical du tout analogique. La Capricorn 01 Zagato ne dispose en effet d'aucun écran, une solution à laquelle même des constructeurs tels que Pagani (grand amateur des cadrans analogiques) n'ont pas souscrit. Le cockpit de la Capricorn 01 Zagato se rapproche donc de celui des Supercars du début des années 90, plus que de celui des hypersportives modernes.

Les amateurs de belles mécaniques qui ont été séduits par cette Capricon 01 Zagato, devraient se manifester dans les plus brefs délais auprès du constructeur allemand : seuls 19 exemplaires entreront en production, facturés près de 3 millions d'euros l'unité.