Samuel Morand le 08/10/2025
La nouvelle DB12 S conçue autour de l'Aston Martin DB12 commercialisée par le constructeur britannique depuis 2023, est la dernière héritière d'une tradition de modèles « S » inaugurée en 1953 avec la DB3S de course. La DB12 S marche ainsi sur les traces des Vanquish S de première et deuxième génération, lancées respectivement en 2004 et 2016, des Vantage S V8 et V12 introduites en 2011 et 2013, de la Rapide S quatre places (2013) ainsi que des récents modèles DBX S et Vantage S.
Au cœur de cette Aston Martin DB12 S se trouve un bloc V8 4.0 litres biturbo de 700 ch et 800 Nm de couple, garantissant à la DB12S 20 ch supplémentaires par rapport à la DB12. De quoi propulser le véhicule à 325 km/h en vitesse de pointe, après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 3.4 secondes, le tout avec des sonorités optimisées par un nouveau système d'échappement sport en acier inoxydable à quatre sorties (un système d'échappement en titane, plus léger de 11.7 kg, est disponible en option).
Les performances à l'accélération de cette nouvelle DB12 S ont notamment été optimisées via un nouveau calibrage moteur, un temps de passage des rapports réduit de plus de 50 %, et un calibrage de la pédale d'accélérateur offrant une sensation plus progressive.
En plus de ces améliorations, l'Aston Martin DB12 S bénéficie d'un châssis plus affûté intégrant des amortisseurs Bilstein DTX recalibrés pour améliorer le contrôle du roulis et du tangage, une barre anti-roulis arrière plus rigide et des réglages de carrossage, de pincement et de chasse plus précis. Un réglage supplémentaire de la direction et du différentiel arrière électronique (E-diff) a par ailleurs permis aux ingénieurs châssis d'Aston Martin d'optimiser la connexion et la réactivité pour des sensations encore plus naturelles et intuitives. Le véhicule reçoit enfin de série des freins carbone-céramique (CCB) de 410 mm de diamètre à l'avant et 360 mm à l'arrière, ainsi que le système de contrôle du freinage en virage (CBC) de nouvelle génération.
Visuellement, la nouvelle DB12 S se distingue par un nouveau splitter avant à double élément et de nouvelles ouïes d'aération positionnées sur le capot (réalisées en finition noir brillant ou en fibre de carbone sergée 2x2). Elle arbore sur ses flancs des bas de caisse noir brillant, qui prolongent la ligne formée par le nouveau splitter avant, tandis qu'à l'arrière un becquet fixe accentue son look sportif et améliore la stabilité du véhicule à haute vitesse. Un nouveau diffuseur arrière enfin, réduit la portance tout en laissant de la place aux doubles sorties d'échappement superposées spécifiques à la DB12 S.
L'Aston Martin DB12 S qui également reconnaissable à ses badges S forgés à la main, visibles sur ses ailes avant, a enfin fait l'objet d'une préparation intérieure spécifique comprenant une finition anodisée rouge du sélecteur rotatif de mode de conduite en métal moleté, de série de sièges avant électriques Sport Plus à 16 réglages, ainsi que d'un siège Performance en fibre de carbone. Trois finitions intérieures sont enfin proposées, à savoir cuir Accelerate et Alcantara, cuir semi-aniline Inspire S et cuir semi-aniline intégral Alcantara, tandis qu'un volant sport chauffant en Alcantara et les emblématiques ailes Aston Martin appliquées sur les appuie-têtes, sont quant à eux proposés en option.
Les premières livraisons de cette nouvelle Aston Martin DB12 S, disponible en versions Coupé et Volante, sont attendues début 2026.