La Karmann-Ghia Type 34 fête ses 50 ans

Damien Hermenier le 17/08/2011

voir plus de photos

Différents clubs dédiés à la Karmann-Ghia de seconde génération se seront ainsi donné rendez-vous, établissant à l'occasion un nouveau record. Celui du plus grand nombre de modèles de ce type regroupés en un même endroit au même instant. Plus d'une centaine de Type 34 étaient conviées. On dénombrait aussi quelques modèles de première génération, notamment une TC 145, version brésilienne de l'auto.

La première génération de coupé et cabriolet Karmann-Ghia (Type 14) était apparue en 1955 sur une base technique de Coccinelle. Le style de la carrosserie était signé Luigi Segre du studio italien Ghia, tandis que l'auto était réalisée par les ateliers allemands Karmann.

La seconde génération (Type 34) était ensuite lancée en 1961, dans un style plus anguleux. Souvent considérée comme moins élégante, elle était cette fois dessinée par Sergio Sartorelli. Les VW 1500/1600 servaient de base à cette nouvelle Karmann-Ghia. Comme pour la Type 14, elle fut produite principalement en version coupé. Dans les années 60, elle était le modèle le plus cher proposé par Volkswagen.