400 nouveaux radars "tourelle" seront déployés en 2019

Vincent Desmonts le 05/04/2019

voir plus de photos

Perchés sur des mâts de 4 mètres de hauteur, ces cinémomètres Mesta Fusion 2 fournis par l'équipementier Idemia (ex-Safran Morpho) seront des cibles plus difficiles d'accès pour les vandales. Surtout, cette implantation leur offrira une vision panoramique de la route et leur permettra de détecter un plus grand nombre d'infractions.

Équipés d'une caméra à très haute résolution (36 millions de pixels !), ils pourront par exemple faire le distinguo entre voitures et camions, mais aussi sanctionner les franchissements de feux rouges ou de passages à niveau. À terme, ils détecteront même les conducteurs conduisant sans ceinture, ceux utilisant leur téléphone portable ou le non-respect des distances de sécurité !

Selon leurs concepteurs, les Mesta Fusion 2 sont capables de surveiller jusqu'à huit voies de circulation sur une portée de 200 m, et de traquer jusqu'à 32 véhicules simultanément. Il sera impossible de passer au travers des mailles du filet...

On ignore le prix de ces radars, mais on le devine, vue la technologie qu'ils embarquent, très élevé. Ce qui explique que si 400 radars seront installés, un total de 2000 tourelles ont été commandées : les équipements pourront être déplacés d'une tourelle à l'autre.

Une dizaine de radars-tourelle ont déjà été installés depuis le début de l'année, mais ils ne sont - théoriquement ! - pas encore actifs.