24 Heures du Mans : la pièce montée !

Olivier Thomas le 30/01/2013

voir plus de photos

En effet, la France a remporté lundi dernier la 13ème édition de la Coupe du monde de pâtisserie en présentant notamment une sculpture sucrée directement inspirée du sport automobile, et plus précisément de la course d'endurance mancelle.

L'équipe composée de Quentin Bailly (chef chocolatier chez Philippe Rigollot, à Annecy), Joffrey Lafontaine (chef pâtissier chez François Gimenez, à Lyon) et Mathieu Blandin (chef pâtissier de la maison Pascal Caffet à Troyes) devait réaliser trois entremets, douze desserts à l'assiette et trois sculptures faites de sucre, de chocolat et de glace.

Pour se démarquer des 21 équipes concurrentes, les trois Français n'ont pas hésité à bousculer les codes culinaires. « Notre dessert évoque la puissance avec le monde du sport automobile, alors que le chocolat évoque traditionnellement la nature, la suavité, la douceur, la féminité », développe Quentin Bailly.

Ainsi, pour illustrer les 24 Heures du Mans, les pâtissiers ont confectionné un entremet chocolat-mandarine, un croustillant cacao, ainsi qu'une mousse au chocolat et sa ganache... De quoi saliver devant les images !

Pour célébrer l'événement, l'ACO a invité les protagonistes à la prochaine édition des 24 Heures qui se dérouleront les 23 et 24 juin prochain. Voilà qui promet puisque la course célébrera ses 90 ans ! Les bougies sont prêtes, il ne manquait plus que le gâteau...