Le Mans : Aston Martin revient sur sa victoire de 1959

Samuel Morand le 10/06/2019

voir plus de photos

En 1959 trois châssis DBR1 étaient engagés sur la classique mancelle, confiés à Sir Stirling Moss, Paul Frère, Maurice Trintignant, Jack Fairman ainsi que le Britannique Roy Salvadori et l'Américain Carroll Shelby, lesquels offrirent à la marque son unique succès (au scratch) au Mans à ce jour (la paire Trintignant/Frère assurant le doublé).

Soixante ans plus tard, Aston Martin a renvoyé un exemplaire de la DBR1 pour une séance photo à l'Hôtel de France, dans la campagne sarthoise (à La Chartre-sur-le-Loir), là-même où l'équipe prenait à l'époque ses quartiers pour la semaine mancelle. Aujourd'hui, c'est sur le circuit du Mans que l'équipe Aston Martin Racing se prépare à affronter la concurrence en catégories GTE-Pro et GTE-Am.

34 équipages seront aux prises dans les catégories GT, dont les V8 Vantage GTE inscrites en GTE-Am. A l'instar de l'Aston Martin DBR1 qui fut retirée des circuits peu après son succès de 1959, la V8 Vantage GTE va céder sa place dès l'an prochain à la nouvelle Vantage utilisée depuis l'an dernier par Aston Martin Racing en catégorie GTE-Pro. Gageons qu'elle fera aussi bien que la DBR1 et s'imposera de nouveau dans sa catégorie pour sa dernière apparition au Mans.