LAND ROVER LRX concept

David Lamboley le 29/02/2008

Partagez

réagir

Le constructeur Indien Tata, probable futur acquéreur de Land Rover, trouvera dans la corbeille un magnifique concept-car, le LRX.

Voir la vidéo en HD

Le constructeur Indien Tata, très probable acquéreur des griffes Land Rover et Jaguar vendues à regret par Ford, a de quoi se réjouir. Il trouvera en effet dans la corbeille un magnifique concept-car, le LRX, suffisamment avancé pour qu’une mise en production prochaine ne soit pas impossible (on parle de l’horizon 2011).

Hormis ces expectatives, le Salon de Genève sert de nouvel écrin à ce sublime Land Rover LRX, qui a déjà fait sensation au Salon de Détroit en janvier dernier. Dans sa livrée blanche immaculée, le dernier rejeton de la marque sexagénaire affiche son appartenance à plusieurs mondes, celui des coupés (il n’a que deux portes et il toise à peine les berlines), des sportives (carrosserie musclée, calandre agressive et roues de 20 pouces), mais aussi et surtout à celui des SUV, esprit Land Rover oblige. Le LRX est une sorte de mini Range Rover Sport, encore plus court qu’un Freelander 2 dont il utilise la plate-forme, mais beaucoup plus sexy.

Le nouveau directeur du design de Land Rover, Gerry McGovern, anciennement à la tête du bureau de style Lincoln-Mercury (groupe Ford), a insufflé au LRX quelques audaces de style. Les codes identitaires de la marque sont bien respectés malgré cette interprétation inédite : ligne plongeante, pare-brise très incliné, arches de roues très musclées (que l’on retrouve d’ailleurs sur des modèles de série comme le Lincoln MKX ou le Mercury Mariner), porte-à-faux réduits, ceinture de caisse très haute.

Le LRX, en tous cas, ne laisse pas de marbre. L’habitacle, raffiné, tente de marier les matériaux nobles dans un environnement high-tech, où les derniers gadgets à la mode sont de rigueur, comme dans tout bon SUV premium qui se respecte. Notons par exemple un dispositif électronique à cristaux liquides qui crée des graphiques en trois dimensions, l'écran tactile ou le bloc d’instruments qui change de couleur en fonction du mode de propulsion : rouge en mode sport, bleu en mode normal et vert en mode économie.

Car le LRX, c’est aussi, dixit ses créateurs, un engin qui se préoccupe d’écologie et de développement durable. En voici pour preuve l’utilisation poussée de matériaux recyclés (le revêtement à l'intérieur des portes et en bordure de plafond est fabriqué à partir de bouteilles en plastique usagées) ou de matériaux légers, comme l’aluminium ou le polycarbonate. Ainsi, les vitres et le toit vitré sont plus légers de 40% par rapport aux mêmes éléments réalisés en verre.

L’aspect aérodynamique et la propulsion par un 4 cylindres diesel permettent également de surfer sur la vague écolo. Notons également que la transmission intégrale sophistiquée à gestion électronique, le fameux Terrain Response, se voit ici affublé d’un mode « éco » pour la ville. C’est d’ailleurs aussi et surtout pour ce terrain que le LRX, très compact, sera destiné. Le LRX, pour résumer, est un engin bien dans l’air du temps, sorte de SUV compact premium à deux portes basé sur le Freelander 2. Tata tente de tâter le terrain du luxe : soit, mais espérons que le futur repreneur de Land Rover ne tue pas dans l’oeuf ce concept-car très alléchant…

voir la fiche technique
Voir plus de photos

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires