< retour
Salon de Francfort 2017

Salon de Francfort 2017


du 14 au 24 septembre 2017 Flux RSS Salon de Francfort 2017

MERCEDES AMG Project One

Vincent Desmonts le 12/09/2017

Voir la vidéo en HD

Cette année, AMG fêtait ses 50 ans. À Francfort, l'hypercar Project One fait figure d'apothéose pour ces célébrations ! Ce coupé biplace au style moyennement inspiré trace en effet un lien plus étroit que jamais entre Formule 1 et voiture de route, en reprenant la technologie hybride issue de la voiture de fonction de Lewis Hamilton (présent lors de son inauguration). Au programme : plus de 1 000 ch, une vitesse maxi supérieure à 350 km/h et un 0 à 200 km/h expédié en moins de 6 s !

Le V6 1.6 turbo provient directement de la F1. Installé en position centrale arrière, il est capable d'atteindre les 11 000 tr/min. Pour éviter tout « turbo-lag », il est assisté par un moteur électrique de 163 ch monté sur le vilebrequin (en F1, on appelle cela une unité MGU-K). Mais le turbo bénéficie aussi d'une assistance électrique : un moteur de 122 ch est monté sur l'axe reliant la turbine au compresseur (l'équivalent de la MGU-H des Formule 1). Au total, ce bloc hybride délivre à lui seule plus de 500 kW (680 ch), et affiche une efficacité thermodynamique supérieure à 40 % (contre 33 à 38 % pour un moteur normal).

Mais ce n'est pas tout : la Mercedes-AMG Project One reçoit également deux autres moteurs électriques de 163 ch chacun (un par roue), sur le train avant. Les deux moteurs n'étant pas mécaniquement reliés, ils peuvent générer une vectorisation du couple pour réduire le sous-virage, un peu comme sur une Honda NSX.

Tous ces équipements électriques sont alimentés par une batterie en 800 volts (contre environ 400 en général). Cette tension élevée permet d'alléger le câblage en réduisant l'intensité, et donc le diamètre des conducteurs. En théorie, l'AMG Project One est capable de parcourir 25 km en mode totalement électrique.

L'analogie à la Formule 1 ne s'arrête pas là : les suspensions sont à poussoirs, et la boite séquentielle à 8 rapports est spécifique à ce modèle. Une bête féroce facturée 2,5 millions d'euros, et dont 4 exemplaires seulement sont réservés à la France...

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires