< retour
Salon de Francfort 2009

Salon de Francfort 2009


du 17 au 27 septembre 2009 Flux RSS Salon de Francfort 2009

CITROEN Revolte

David Lamboley le 21/09/2009

Voir la vidéo en HD

Sentiments partagés, plaisir mitigé, le concept-car Citroën Revolte ne peut laisser indifférent. Les questions fusent : s'agit-t-il d'un fantasme d'une poignée de jeunes designers hirsutes en panne d'inspiration ? Un hommage appuyé à la glorieuse ancêtre 2CV ? Ou serait-ce un exercice de style préfigurant une future Citroën abordable et écolo ?

Le constructeur donne la réponse, il s'agit d'une « provocation stylistique qui remet en question l'ensemble des codes de la 2 CV et prend le contrepied systématique des valeurs qui sont à l'origine du mythe » Ah…

Au delà de ce discours vaporeux, la Citroën Revolte, urbaine baroque et chic, colle parfaitement à l'actualité en termes de solutions écologiques. A commencer par son mode de propulsion hybride rechargeable, composé d'un petit moteur thermique associé à un moteur électrique. La Citroën Revolte s'annonce capable, en théorie, de rouler en mode Zéro Emission, c'est-à-dire en tout électrique. Compacte avec ses 3,68 m de longueur et 1,73 m de largeur, elle réinterprète de façon très personnelle les lignes de la 2CV : passages de roues marqués, capot rebondi, mais aussi portes à ouverture antagoniste ou capote en toile recouverte de cellules photovoltaïques caractérisent la nouvelle création Citroën. Pour les coloris, le mélange de violet, de rouge et de crème est un brin indigeste, mais passons.

Dans l'habitacle, encore des surprises. On n'y trouve effectivement que trois places, dont un espace arrière traité façon méridienne. L'instrumentation et l'éclairage intérieur font également appel aux technologies très actuelles des cristaux liquides et des diodes électroluminescentes.

Voir plus de photos

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de cubic
cubic a dit le 22-09-2009 à 09:32
J'ai peur! C'est monstrueux. Citroên a pourtant une bonne équipe de designer maintenant, la crise les a licenciés ? On dirait un mauvais tuning américain des années 80.