Salon de Detroit 2003

MERCEDES SL 600 et E Estate

Jean-François Destin le 01/01/2003

Partagez

réagir

Daimler Chrysler réserve la primeur de modèles haut de gamme au Salon de Détroit avec les Mercedes SL 600 et E Estate.

Voir plus de photos

Concerné à double titre par les Etats Unis (le mariage avec Chrysler et l'importance du marché US pour Mercedes), Daimler Chrysler s'organise toujours pour réserver la primeur d'un modèle haut de gamme au Salon de Détroit. Cette année y sont apparus le SL 600 à moteur V12 et l'élégant break de la Classe E.

Jusqu'à présent, le sommet de la gamme SL se situait au travers de la version AMG V8 de 500 chevaux. Le SL 600 disponible au printemps 2003 ne sera pas plus puissant mais bénéficiera d'un agrément de conduite supérieur grâce à la présence d'un V12. Beaucoup plus souple que le V8 de l'AMG, disponible à tous les régimes et très mélodieux à entendre, il devrait faire l'unanimité avec son couple de 800 Nm de 1800 à 3600 tours.

La puissance est ici obtenu par deux turbo, un intercooler, trois soupapes par cylindre, un double allumage et bon nombre d'autres innovations technologiques. Les performances obtenues sont de tout premier ordre avec un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, des reprises de 60 à 120 km/h en 4,9 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Sans cette bride, les 300 km/h seraient très facilement atteints.

Les experts de la marques remarqueront que le SL 600 se distingue par sa grille de calandre chromée, ses étriers de freins spécifiques, les logos V12 et des phare au xénon. L'équipement, exhaustif, comprend le volant et le levier de vitesses en cuir et bois, les systèmes de confort Linguatronic, Distronic, Parktronic, le Keylessgo (qui remplace la clé de contact) et des sièges multicontours en cuir Nappa exclusif. Bien entendu, l'ABC (Active Body Control) et le SBC (Sensotronic Brake Control) font également partie de la série tout comme les jantes en alu à 5 branches. La filiale française de Daimler Chrysler a annoncé pour la SL 600 un prix de base de 145 400€.

Le stand Daimler Chrysler présentait également la version break de la nouvelle Classe E. Presque plus élégant que la berline avec son porte-à-faux limité à l'arrière, il se veut innovant et surtout très fonctionnel. Son équipement de série inclut le système de freinage électro-hydraulique SBC et un correcteur d'assiette arrière.

Le break Classe E étrenne aussi un nouvel aménagement baptisé Easy-Pack qui comme son nom le laisse entendre permet d'utiliser au mieux les 1950 dm3 disponibles et les 575 kg de charge utile. Ce système Easy-pack se compose d'une plate-forme coulissante électrique, d'un kit de fixation et d'une commande électrique ouverture/fermeture pour le hayon. A noter enfin la présence sous le plancher du coffre d'une espace discret ou remiser des objets précieux.

Le Break reprend la plupart des motorisations de la berline et surtout les trois performants diesel 2.2l, 2.7l et 3.2 développant respectivement 150, 177 et 204 chevaux. Les prix ne sont pas encore connus.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires