< retour

Rétromobile 2006

Rétromobile 2006 Succès de fréquentation et présentation en progrès grâce à un espace plus généreux, la 31e édition de Rétromobile fut un bon cru. Retenue par les organisateurs comme thème vedette du salon, la publicité nous valait la présence de véhicules hors du commun, à l'image du Nain Gourmand ou de la bouteille Butagaz de la caravane du Tour de France. Progrès également des animations avec une salle de cinéma dédiée aux films publicitaires, où l'on pouvait découvrir des courts métrages au charme désuet comme celui consacré à la Tatra 603. Cinéma de fiction aussi avec des extraits du film « Les Brigades du Tigre » qui sortira en salles le 12 avril. Le plus vaste et le mieux conçu, le stand Renault fêtait le 60e anniversaire de la 4 CV avec dix voitures, dont de séduisants dérivés sportifs Alpine, Brissonneau & Lotz et Autobleu. Très chic, le stand Lancia célébrait les 100 ans de la marque avec une Aurelia B24 et un coupé Flaminia Touring. Louis Vuitton présentait les deux voitures élues lors de ses Classic Awards 2005, la Maserati Birdcage 75e anniversaire du salon de Genève 2005 et une somptueuse Delage D8 120S. Moins brillante mais historiquement plus importante, la seule Mercedes 260 D roulant en France rappelait aux visiteurs que la marque à l'étoile avait été, en 1936, la première firme au monde à commercialiser une voiture de tourisme équipée d'un moteur diesel. De multiples trésors restaient à découvrir, tels le coupé AC 428 du salon de Genève 1966, la monoplace 8 cylindres Roland Pillain, une très belle Bugatti 57 aérodynamique reconstruite d'après les plans Gangloff, la seule Cunningham C3 présente en Europe ou une Vanwall pilotée par Tony Brooks au Grand Prix de Monaco 1957.

ROLLS-ROYCE Paris-Dakar 1981

ROLLS-ROYCE Paris-Dakar 1981

Une voiture singulière trônait sur le stand de Patrick Zaniroli, la Rolls-Royce « Jules » engagée au Paris-Dakar de 1981.

 La Caterham du Musée de Beaulieu

La Caterham du Musée de Beaulieu

Le stand du Musée de Beaulieu était le lieu d'une animation originale mettant en scène cinq jeunes femmes invitées à construire une Caterham.

PEUGEOT 203 Darl

PEUGEOT 203 Darl'mat

Survitaminée et réalisée à la main, la 203 Darl'mat est proposée à un tarif exorbitant. Mais pour le prix, son conducteur a le privilège de pouvoir doubler la 15 CV Citroën !

PEUGEOT des séries 200

PEUGEOT des séries 200

De la 201 à la 205 Turbo 16, l'Aventure Peugeot présentait à Rétromobile 23 voitures illustrant les séries « 200 » de Sochaux.

RENAULT 4 CV et ses dérivés

RENAULT 4 CV et ses dérivés

Le plus vaste de Rétromobile et le mieux conçu des constructeurs grâce à une mise en scène claire, le stand Renault fêtait le soixantième anniversaire de la 4 CV.

CUNNINGHAM C3

CUNNINGHAM C3

Parmi les raretés que Christophe Pund donnait à voir sur son stand de la Galerie des Damiers, chacun pouvait admirer une Cunningham C3, l'une des 36 voitures que construisit Briggs Cunningham.

LANCIA Astura Pinin Farina

LANCIA Astura Pinin Farina

Une exceptionnelle Lancia Astura Pinin Farina trône sur le stand de l'étude Osenat. Si cette voiture apparaît hors du commun par son gabarit et sa ligne, elle l'est également par son histoire.

VANWALL 1957

VANWALL 1957

Speedmaster présente sur son stand une icône de la Formule 1 britannique des années cinquante, une Vanwall de 1957, l'une des plus compétitives monoplaces de l'époque.

AC 428 Frua

AC 428 Frua

Le marchand suisse Lukas Hüni expose une voiture très exclusive, le coupé AC 428 carrossé par Frua, qui fut le show car présenté au salon de Genève de 1966.

BUGATTI 57

BUGATTI 57

Avec un magnifique coupé aérodynamique Bugatti 57 présenté sur son stand, Bernard Marreyt donne à voir l'une des plus belles automobiles de Rétromobile 2006.

MERCEDES 260 D

MERCEDES 260 D

Entièrement restaurée par un collectionneur privé, la 260 D du stand Mercedes est la seule qui roule en France.

 Rétromobile 2006

Rétromobile 2006

Pour sa 31e édition, Rétromobile a choisi pour thème vedette la publicité. Constructeurs, négociants, clubs et musées présentent tout ce qui a été imaginé pour la promotion de l'automobile.