Rétromobile 2001

Compte rendu

Gilles Bonnafous le 01/01/2004

Partagez

réagir

Rétromobile est aujourd'hui dédié à la locomotion au sens large. Placée sous le signe d'une grande diversité des machines présentées, l'édition 2001 s'annonce comme un excellent cru.

Depuis plus d’un quart de siècle, Rétromobile s’est imposé comme l’un des plus importants salons internationaux consacrés aux véhicules de collection. Et d’année en année, l’intérêt pour cette grande fête motorisée ne se dément pas. Le millésime 2001 ne devrait pas décevoir. Au vu du programme, il s’annonce même comme un excellent cru.

Compte rendu Compte rendu

Placé sous le signe d’une grande diversité des machines présentées, Rétromobile 2001 confirme et amplifie l’évolution de la manifestation observée depuis plusieurs années, avec la création il y a six ans de Rétronautique. Rétromobile est aujourd’hui dédié à la locomotion au sens large. Outre qu’elle témoigne d’un louable esprit d’ouverture, cette tendance obéit à une impérieuse nécessité de renouvellement. Il est vrai qu’à la vue de la énième Ferrari, le public pourrait se lasser…

Rétromobile 2001 va donc rouler sur deux et quatre roues, naviguer, voler dans les airs et… à quelques centimètres du sol. Explication : à côté des voitures, camions, motos et canots automobiles (souvent motorisés par des mécaniques d’autos), les amateurs pourront découvrir un avion (un Morane-Saulnier de 1915), et surtout l’Aérotrain de l’ingénieur Jean Bertin, dont la présentation constituera l’un des clous de l’exposition.

L’automobile n’en demeure pas moins le plat de résistance de Rétromobile. L'Aérotrain partagera donc la vedette avec l’anniversaire d’une jeune fille, Mercedes. Tout comme Motorlegend avec son dossier spécial " Mercedes a 100 ans ", Rétromobile fêtera dignement le centenaire de la marque à l’étoile. Une douzaine de voitures seront exposées, dont certaines proviennent du musée d’Untertürkheim et des réserves de Mercedes Classic. La présentation des modèles de Stuttgart sera articulée autour de trois thèmes : le prestige, la compétition et les cabriolets des années trente.

Autre anniversaire pour DaimlerChrysler, les soixante ans de la Jeep. Quatre modèles seront exposés, de la Willys des GI au dernier concept car Wrangler Sahara.

Toujours très soigné, le stand Alfa Romeo accueillera deux voitures d’exception : la monoplace de Grand Prix Tipo Aerodinamica, qui remporta le Grand Prix de l’Avus à Berlin en 1934, et la , dont l’aérodynamique a été étudiée pour limiter au maximum les poussées de vent latéral.

L’Aventure Peugeot donnera à voir des témoins de l’engagement précurseur de Peugeot en matière de recherche aérodynamique avec la 401 Eclipse et un prototype 402 Andreau. Renault, quant à lui, fêtera les 40 ans de la R4 et exposera notamment l’étude 900 de 1959, une voiture à l’avant de style monocorps équipée d’un V8.

Le MVCG présentera un rarissime tracteur d’artillerie Scammell, doté d’un moteur diesel marin Gardner, et un véhicule de commandement Humber. Sans oublier la Clément 1900, découverte il y a quelques mois dans la propriété du constructeur.

Comme d’habitude, Michelin installera un atelier de fabrication de pneus. Côté deux roues, une exposition de motos Gnome et Rhône, entreprise rachetée par la SNECMA. D’où la présence également de moteurs d’avion en étoile, ainsi que de l’Atar, premier moteur à réaction construit par la SNECMA.

Plus de trente bateaux à moteur jalonneront un étonnant voyage dans le temps, du vapeur de 1902 au canot automobile des années soixante, sans oublier les chantiers, clubs, galeries d’art et maquettistes qui accueilleront les amateurs pour partager leur passion du motonautisme de collection. En vedette, le premier Riva de Brigitte Bardot ! Ce splendide Florida, commandé en 1962 par la plus célèbre navigatrice de Saint-Tropez, vient d’être restauré par un admirateur zélé…

Plus de cent mille visiteurs sont attendus à la Porte de Versailles pour ce traditionnel et prestigieux rendez-vous. En retrouvant la voiture de leur enfance, d’aucuns pourront revivre avec nostalgie des moments privilégiés de leur vie, tandis que d’autres rêveront devant des prouesses technologiques ou des chef-d’œuvres esthétiques (et parfois les deux à la fois).

Fidèle à son habitude, Motorlegend vous fera vivre au quotidien ce rendez-vous majeur des amateurs de voitures de collection et, de manière plus large, des passionnés de belles mécaniques. Et ce de la manière la plus exhaustive possible.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires