Mondial de Paris 2000

La voiture intelligente vous invite à bord

Gilles Bonnafous le 30/09/2000

Partagez

réagir

Si elle parle et communique avec son environnement, la voiture du 3ème millénaire se met également en réseau avec la planète.

La voiture communicante appartient au présent. D’ores et déjà, l’automobiliste peut être guidé et informé sur l’état du trafic tout en conduisant. Toutefois, les systèmes de navigation ne concernent pour l’essentiel que les modèles de haut de gamme et, proposés en option, ils tardent à se développer en France. L’avenir appartient pourtant aux systèmes électroniques embarqués. Sous leur influence, le rôle du conducteur comme la vie à bord sont appelés à connaître une profonde mutation. La relation entretenue l’automobiliste avec sa machine continuera d’évoluer, et l’objet de plaisir tendra à s’effacer au profit d’un lieu de vie, où une conduite apaisée privilégiera le confort et la sécurité.

 La voiture intelligente vous invite à bord  La voiture intelligente vous invite à bord

Accessibles depuis sa voiture sur un écran couleur, les services embarqués donnent accès à une foule de services. Il devient possible de faire vérifier à distance les organes de son véhicule, de prendre rendez-vous chez un garagiste ou d’appeler les secours en cas d’accident. Ils permettent également de réserver une table dans un restaurant ou d’obtenir des informations sur le musée le plus proche. Sans parler de la télévision numérique. Les accès sont assurés par un système de reconnaissance vocale et, pour ne pas (trop) perturber la conduite, les informations sont restituées par synthèse de la parole (qui se généralise). Des commandes situées sur le volant remplacent la souris pour naviguer. Quant aux divers services multimédia, pour l’instant limités par le GSM, ils ne pourront réellement se développer qu’avec l’apparition du GPRS.

En liaison avec les constructeurs, les équipementiers proposent leurs solutions, forcément proches les unes des autres : Visteon, Delphi et son Split-Van intégré au tableau de bord, Sagem, qui présente une plate-forme multimédia s’intégrant également à la planche de bord de tout véhicule grâce au standard ISO (liaisons Internet, téléphonie, assistance, info trafic, vidéo, tous services rassemblés dans un même ensemble).

Egery, une toute récente joint venture créée par PSA et Vivendi, offre un ensemble de prestations qui concernent l’aide au déplacement, la sécurité, l’assistance d’urgence et le dépannage, ainsi que des services pratiques liés aux loisirs (hôtels, restaurants, stations-service). Chez Siemens, reconnaissance digitale (proposée dès aujourd’hui aux constructeurs) et écran tactile sont au programme. Le multimédia offre téléphone WAP, Internet (e-mails en cinq langues avec synthèse vocale) et vidéoconférence. Quant à la touche SOS, elle est reliée à un capteur de choc et à une webcam placée dans une portière : en cas d’accident, celle-ci envoie en temps réel des images du cockpit à un centre spécialisé via le GPS.

Les enfants ne sont pas oubliés : écrans vidéo et consoles de jeux s’installent aux places arrière, en particulier au revers des dossiers des sièges avant.

A l’image de Prométhée, la voiture présentée par Peugeot, tous les concept cars regorgent d’électronique embarquée. Toutefois, cette abondance pose problème. Sollicité par ces multiples fonctions et sursaturé d’informations, l’automobiliste pourra-t-il s’y retrouver ? Pire, cette surenchère de communication ne représente-t-elle pas un danger en détournant l’attention du conducteur ?

Conscient de ces risques, BMW présente sur son stand un concept car, le Z 9 baptisé iDrive. Cockpit minimaliste et planche de bord dépouillée, ce cabriolet propose une nouvelle ergonomie afin de simplifier la conduite. Un écran de contrôle rassemble les informations, alors qu’une mollette multifonction donne accès à l’ensemble des services : communication (téléphone et courrier électronique), système de navigation, ordinateur de bord, climatisation, divertissement (audio, vidéo, DVD), etc.

La voiture du XXIème siècle ne volera pas, mais elle parlera et sera capable de proposer une foule de solutions à vos besoins. Transformée en espace de communication, elle revendiquera ainsi le rôle de véritable partenaire de votre vie privée et professionnelle.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires