< retour

Saga Volvo

Saga Volvo Le nom Volvo apparaît pour la première fois en 1915 sur un roulement à billes SKF conçu pour l'industrie automobile. Bien construites, les Volvo sont des voitures bourgeoises inspirées par le style d'outre-Atlantique. Elles subiront au cours des années trente une influence américaine de plus en plus marquée. Au lendemain de la guerre, Volvo lance un modèle populaire, la PV 444 qui fonde l'histoire moderne de Volvo. Son succès aux Etats-Unis ouvrira la voie d'un marché qui deviendra le plus important de la firme. Une réussite confirmée par l'Amazon lancée en 1956 et qui assoira la réputation internationale de Volvo faite de fiabilité et de sécurité. Cette tradition se poursuivra avec les générations 140 et 200. En 1975, Volvo acquiert la division automobile de DAF. Depuis le début de la décennie, la firme collabore avec Renault dans le cadre du programme V6 PRV, coopération qui se poursuivra avec la fourniture de moteurs pour la génération 300. Dans les années 90, le partenariat se terminera dans le psychodrame de l'échec de la fusion avec la marque de Billancourt. En 1998, Volvo se retrouvera dans le giron de Ford, qui verra grand intérêt à acquérir une marque reconnue aux Etats-Unis. Depuis les années 50, Volvo est le champion de la sécurité passive. Une démarche qui deviendra la spécificité de la firme, quitte à en abuser dans sa communication au risque d'altérer son image. Au fil des années, les Volvo bénéficieront de systèmes de protection sophistiqués à l'avant-garde de la sécurité. De nos jours, le constructeur, dont la gamme est articulée en cinq lignes de produits, tend à offrir une image plus dynamique de lui-même.

 Historique Volvo

Historique Volvo

Le nom Volvo apparaît pour la première fois en juin 1915 sur un roulement à billes SKF conçu pour l'industrie automobile. D'où le nom « Volvo », « Je roule » en latin.

 Les breaks Volvo

Les breaks Volvo

Volvo s'est fait une spécialité des breaks spacieux et robustes, qui, depuis un demi-siècle, font le bonheur des amateurs de véhicules de loisirs comme des commerçants.

 Les Volvo d

Les Volvo d'avant guerre

Bien construites, les Volvo des années vingt et trente apparaissent comme des voitures bourgeoises sous forte influence américaine.

VOLVO 140, la gamme

VOLVO 140, la gamme

Présentée en 1966, la génération 140 succède à l'Amazon à laquelle elle emprunte nombre d'éléments mécaniques. Sur le plan esthétique par contre, elle offre un design entièrement nouveau.

VOLVO Amazon, le projet

VOLVO Amazon, le projet

Première Volvo à connaître une grande carrière internationale, l'Amazon trouvera le chemin des marchés extérieurs, où elle établira la marque dans sa réputation de sérieux.

VOLVO Amazon, l

VOLVO Amazon, l'évolution de la gamme

Lancée en 1956, l'Amazon connaîtra jusqu'en 1970 de multiples évolutions mécaniques et de carrosseries pour constituer une gamme complète.

VOLVO génération 200

VOLVO génération 200

Extrapolation de sa devancière, la 140, la génération 200 est marquée par le concept car sécuritaire VESC. Elle reçoit deux nouveaux moteurs, un 2,1 litres et le V6 PRV.

VOLVO P 1800

VOLVO P 1800

Malgré l'échec de sa première tentative dans ce domaine, la P 1900, Volvo souhaite dans la seconde moitié des années 50 enrichir sa gamme d'une voiture de sport. Le projet P 1800 démarre en 1957.

VOLVO P 1900

VOLVO P 1900

La P 1900 constitue un épisode singulier de l'histoire Volvo. Volvo saura tirer les leçons de cet échec quand la marque concevra la P 1800.

VOLVO PV 444

VOLVO PV 444

La PV 444 fonde l'histoire moderne de Volvo. Elle connaîtra un très grand succès et ouvrira à la marque la voie du marché d'outre-Atlantique.