< retour

Saga Morgan

Saga Morgan Le temps a suspendu son vol sur Malvern Link, où l'on cultive, aujourd'hui comme depuis les années trente, le mythe du roadster anglais. Une Morgan n'est ni une voiture ancienne, ni une réplique. Elle appartient à une race insolite, dont elle est la seule représentante ! Affaire de famille transmise de père en fils, l'entreprise est restée un petit constructeur marginal, car Morgan a toujours voulu conserver son indépendance. Le volume de production n'a guère bougé au fil du temps. Il sera en 2006 de 600 voitures. En 1996, Morgan a beaucoup investi dans la mise aux normes de sécurité de ses voitures, ce qui a représenté d'importants investissements. Aujourd'hui, les Morgan réussissent tous les crash tests. Fondée en 1912, la Morgan Motor Company produit des trois roues qui connaissent un vif succès. C'est en 1936 qu'apparaît la première quatre roues, la 4/4, toujours produite en 2006 avec un moteur Ford de 1800 cm3 (125 ch et 190 km/h). Lancée en 1950, la Plus 4 est équipée de moteurs deux litres Standard et Triumph de TR2, TR3 et TR4. Elle est aujourd'hui motorisée par un Ford de même cylindrée (150 ch et 200 km/h). Première grande nouveauté de l'époque moderne de Morgan, la Plus 8 reçoit en 1968 le V8 Rover de 190 ch, qui lui offre des performances de très haut niveau. Elle sera remplacée en 2004 par le Roadster équipé d'un V6 Ford de 3 litres et 235 ch (225 km/h). Aboutissement du plus important programme de développement entrepris par Morgan, l'Aero 8 a surpris en 2000 par son design aux lignes extravagantes. Techniquement moderne (châssis en aluminium) et équipée du V8 BMW de 325 ch, elle bénéficie de performances exceptionnelles (270 km/h).

 Historique Morgan

Historique Morgan

Globalement et mis à part l'Aero 8, Morgan produit la même voiture depuis 50 ans. De nombreuses évolutions sont toutefois intervenues concernant les motorisations et l'adaptation de la structure...

 Interview de Pierre-Henry Mahul

Interview de Pierre-Henry Mahul

PDG de Morgan France, Pierre-Henri Mahul a repris en 1995 les rênes de l'entreprise de Jacques Savoye, installée depuis 1934 à Paris. Il nous parle de l'évolution de la marque et de sa situation en...

 Les trois-roues Morgan

Les trois-roues Morgan

La première Morgan porte les traits qui caractériseront pour toujours les productions de la marque : châssis rigide, légèreté et suspension avant indépendante.

 Morgan en compétition

Morgan en compétition

H.F.S. Morgan nourrissait une grande passion pour la course automobile et ses voitures le lui ont bien rendue. La Plus 4 offrira à Morgan l'un de ses plus grands succès sportifs aux 24 Heures du...

 Morgan, une marque à part

Morgan, une marque à part

Une Morgan n'est ni une voiture ancienne, ni une réplique. C'est autre chose. En vérité, c'est un cas, échappant à toutes les étiquettes et classifications.

MORGAN 4/4

MORGAN 4/4

C'est en 1936 que Morgan lance sa première quatre roues. Elle est baptisée 4/4 (4 cylindres et 4 roues) pour la différencier de la gamme des trois-roues, fonds de commerce de la marque.

MORGAN Aero 8

MORGAN Aero 8

Présentée en 2000, la Morgan Aero 8 se place en haut de gamme de la marque de Malvern Link. Entièrement nouvelle, elle est construite sur un châssis en aluminium.

MORGAN Plus 4

MORGAN Plus 4

Lancée en 1950, la Morgan Plus Four monte en gamme et s'inscrit dans la classe deux litres. Elle recevra de nombreuses motorisations jusqu'à aujourd'hui.

MORGAN Plus 8

MORGAN Plus 8

Lancée en 1968, la Plus 8 constitue la première grande nouveauté de l'histoire moderne de Morgan. Surmotorisée avec le V8 Rover, c'est une voiture qui vibre...

MORGAN Roadster V6

MORGAN Roadster V6

Modèle Morgan le plus diffusé, le Roadster s'inscrit dans la lignée de la Plus 8. Il a troqué l'ancien V8 Rover pour le V6 Ford.