< retour

Saga Lancia

Saga Lancia En 1906, Vincenzo Lancia crée son entreprise à Turin. Innovation, luxe et performances, l'homme donne à la marque sa philosophie pour l'ensemble de son existence. La révolution technologique arrive en 1922 avec la Lambda, qui représente une autre manière de concevoir l'automobile. Aux trente premières années de la firme marquées par la forte personnalité de son fondateur succède la période où son fils Gianni prend les rênes de l'entreprise. Passionné par la compétition, ce dernier dépensera sans compter. Au bord de la déconfiture financière, la marque sera cédée à l'industriel Carlo Pesenti. Si cette période marque la fin de la philosophie du créateur — construire des voitures d'exception au contenu technique sophistiqué pour une clientèle exigeante —, elle n'en donne pas moins naissance à des automobiles de grande qualité : Flaminia, Flavia, première traction avant italienne, et Fulvia. A nouveau en difficulté, Lancia sera reprise par Fiat en 1969. Le géant de Turin offrira à la marque deux modèles largement diffusés, la Beta et la Delta. Le siècle d'histoire Lancia est illustré par la Collection de la marque, installée au cœur de Turin dans un bâtiment rénové d'une ancienne usine. Avec 73 voitures exposées et une vingtaine dans les réserves, tous les modèles de la firme sont présents : un aréopage d'ancêtres et de vintages côtoie un important contingent de voitures de course, dont la D 50 de Formule 1 et les Delta championnes du monde des rallyes. Au milieu des modèles de production, trône une singulière Flaminia dessinée par Raymond Loewy.

 Historique Lancia

Historique Lancia

En 1906, Vincenzo Lancia crée son entreprise à Turin. Innovation, luxe et performances, l'homme donne à la marque sa philosophie pour l'ensemble de son existence.

 Interview de Marco Tencone (Lancia)

Interview de Marco Tencone (Lancia)

Marco Tencone dirige le Centro Stile Lancia depuis mars 2004. Il nous expose la nouvelle stratégie Lancia en matière de design.

 La Collection Lancia

La Collection Lancia

Avec 73 voitures exposées et une vingtaine en attente de restauration dans les réserves, la Collection Lancia illustre un siècle d'histoire de la marque.

 Lancia en Formule 1

Lancia en Formule 1

Conçue par Vittorio Jano, la D50 est l'une des monoplaces de Formule 1 les plus brillantes de son époque. Elle triomphera sous les couleurs Ferrari après que Gianni Lancia eut offert son écurie au...

 Lancia en Rallye

Lancia en Rallye

Lancia a remporté au total onze titres de champion du monde des rallyes. Elle est aussi la seule à avoir triomphé à six reprises consécutives.

 Les Lancia d

Les Lancia d'avant guerre

Lancé en 1907, le premier modèle Lancia illustre clairement les idées de son créateur.

 Vincenzo Lancia

Vincenzo Lancia

Hommage soit rendu à Vincenzo Lancia, esprit pionnier animé par l'esprit d'innovation et le culte de la modernité.

LANCIA Appia

LANCIA Appia

Petite sœur de l'Aurelia, l'Appia prend la succession de l'Ardea. Modèle économique mais raffiné, elle jouit de la remarquable qualité de fabrication propre à Lancia.

LANCIA Aprilia

LANCIA Aprilia

Digne héritière de la Lambda dans sa démarche systématique d'innovation, l'Aprilia apparaît comme le second chef-d'œuvre de Vincenzo Lancia.

LANCIA Astura

LANCIA Astura

Haut de gamme italien de l'avant-guerre, l'Astura apparaît comme le nec plus ultra de la gamme Lancia.

LANCIA Aurelia B 24

LANCIA Aurelia B 24

Destiné au marché d'outre-Atlantique, le spider Aurelia B 24 America relève du même design que l'Alfa Romeo Giulietta spider.

LANCIA Aurelia B20

LANCIA Aurelia B20

Emblématique de l'esprit Lancia, l'Aurelia fait montre d'un caractère élitiste, dont témoignent son esthétique exigeante et sa technologie avancée.

LANCIA Beta

LANCIA Beta

Première d'une génération, la Beta s'inscrit dans la tradition Lancia consistant à développer toute une gamme de modèles sportifs à partir d'une berline.

LANCIA Delta

LANCIA Delta

La Delta apparaît comme l'une des voitures les plus importantes de l'histoire Lancia pour le coup de jeunesse donné à l'image de la marque.

LANCIA Flaminia

LANCIA Flaminia

Pour sa Flaminia, Lancia a conçu une gamme forte de cinq modèles. A la berline s'ajoute une fratrie de trois coupés carrossés par Pinin Farina, Touring et Zagato, ainsi qu'un cabriolet confié à...

LANCIA Flavia

LANCIA Flavia

En consacrant la conversion de Lancia à la traction avant, la Flavia marque un tournant dans l'histoire la marque. Elle reçoit également un quatre cylindres à plat, également une première pour la...

LANCIA Fulvia

LANCIA Fulvia

Succédant à l'Appia, la Fulvia apparaît comme le modèle le plus célèbre et le plus réussi de la période Lancia inaugurée avec la reprise de la marque par Carlo Pesenti.

LANCIA Fulvia coupé

LANCIA Fulvia coupé

La forte personnalité du coupé Fulvia et ses succès sportifs en font un modèle à part dans la production Lancia de l'époque. Il connaîtra un immense succès dans ses différentes versions.

LANCIA Lambda

LANCIA Lambda

Premier chef-d'œuvre de Vincenzo Lancia, la Lambda invente une nouvelle manière de concevoir l'automobile.

LANCIA Stratos

LANCIA Stratos

Objet étrange venu d'ailleurs, la Stratos atterrit au salon de Turin de 1970 où elle fait l'effet d'une bombe.