< retour

Saga Honda

Saga Honda Fils d'un modeste forgeron de village, Soichiro Honda affirme très jeune une nature turbulente et anticonformiste. Une personnalité qui fera de ce bricoleur passionné de mécanique un homme au destin exceptionnel. Après avoir quitté l'école à quinze ans, cet autodidacte excentrique, tout à fait atypique dans un Japon hyper conformiste, s'installera comme fabricant de vélomoteurs avant de devenir constructeur de motos et d'automobiles. Symbole de la réussite du Japon d'après-guerre, Honda devient en dix ans le plus grand producteur mondial de deux roues. Au début des années soixante, la marque entre sur le marché automobile avec de petits véhicules à hautes performances. Techniquement sophistiquées, ces machines ludiques illustrent le génie inventif de Soichiro Honda qui se plaisait à dire : « Je n'aime pas que l'utile ne soit pas agréable, ni que l'agréable ne soit pas utile ». Conçues sous sa houlette du fondateur, ce sont des voitures d'ingénieur, coûteuses à construire mais qui ancrent la firme dans une image de haute technologie. Honda saura cultiver cette philosophie qui perdure de nos jours. Soichiro Honda n'a rien d'un gestionnaire. Sa rencontre avec Takeo Fujisawa sera donc décisive. Le succès de Honda tient sans doute dans ce mariage entre un visionnaire et un homme d'affaires rigoureux, qui saura encadrer Soichiro Honda, génie créatif mais piètre financier. « Sans lui, ironisait Honda, je n'aurais été qu'un clochard ingénieux ». Pour un esprit exigeant épris de high-tech, l'engagement en Formule 1 va de soi. C'est toutefois un pari audacieux, qui, engagé dès 1964, ne connaîtra pas la réussite rencontrée en moto. La marque aura plus de succès vingt ans plus tard et six titres consécutifs de champion du monde des constructeurs seront conquis à partir de 1986 avec Williams et McLaren. C'est l'époque de Nigel Mansell, d'Alain Prost et d'Ayrton Senna, le plus grand de tous, dont on vient de célébrer le dixième anniversaire de la disparition à Imola. Si la séduisante S 800 est la première Honda à conquérir le cœur des Européens, c'est avec la Civic, lancée en 1972, que la marque atteint sa maturité. Véritable rampe de lancement, elle consacrera Honda comme constructeur automobile mondial, s'imposant à l'exportation aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis. L'Amérique du Nord deviendra le premier marché de Honda, supérieur en volumes au Japon. Au fil des années, Honda va constituer une gamme complète chapeautée par un modèle de prestige, la NSX. Vitrine technologique de la marque, cette dernière se veut l'égale des Porsche et Ferrari. Aujourd'hui, Honda emploie plus de 90 000 salariés sur 95 sites de production répartis dans 34 pays à travers le monde. La marque est devenue le premier producteur mondial de moteurs (automobiles et deux roues, mais aussi bateaux, machines agricoles, tondeuses à gazon, etc.). Et l'avenir du constructeur se présente sous les meilleurs auspices.

 Historique Honda

Historique Honda

Fondé en 1948, Honda n'a cessé de cultiver sa tradition d'innovation technologique sur tous les types de moteurs et de véhicules.

 Honda en France

Honda en France

C'est au salon de Paris de 1965 que le public français découvre la première automobile Honda, la S600. Après des débuts modestes, les ventes s'étofferont grâce à la Civic.

 Honda et la Formule 1 des années 60

Honda et la Formule 1 des années 60

Avant même d'avoir commencé à produire des automobiles, Honda se lance en 1963 dans un programme de Formule 1 technologiquement très ambitieux. Un défi de plus pour la marque.

 Honda motoriste F1

Honda motoriste F1

Après avoir fait son grand retour en F1 en 1983, Honda va glaner, entre 1986 à 1991, six titres consécutifs de champion du monde des constructeurs et cinq titres pilotes.

 La gamme Honda en 2004

La gamme Honda en 2004

La gamme Honda diffusée en France se compose de sept modèles, dont quatre, Jazz, Civic, Accord et CR-V assurent l'essentiel des ventes.

HONDA Civic

HONDA Civic

La Honda Civic est l'instrument d'une révolution stratégique opérée par Honda en 1972. Elle permettra à Honda de se hisser au rang de grand constructeur.

HONDA N360 et N600

HONDA N360 et N600

Voitures à vocation urbaine mais dotées de mécaniques brillantes, les Honda N360 et N600 sont dignes des créations de Soichiro Honda en cette période des débuts automobiles de la marque.

HONDA NSX

HONDA NSX

Si la Honda NSX, GT à hautes performances, chasse sur les terres de Ferrari et de Porsche, elle est avant tout une vitrine technologique du savoir faire Honda.

HONDA S500, S600 et S800

HONDA S500, S600 et S800

Ultime évolution d'une génération de cabriolets et coupés Honda Sports, la Honda S800 est une mini sportive aussi séduisante que passionnante à conduire.