< retour

Saga Citroën

Saga Citroën Citroën, c'est d'abord trois voitures de légende, la Traction, la 2 CV et la DS. Elles témoignent à l'envi de la culture d'une marque centrée sur l'innovation conceptuelle et technologique teintée d'une bonne dose de non conformisme. Elles sont l'œuvre de deux hommes de très grand talent, l'ingénieur Pierre Boulanger et le designer Flavio Bertoni. Quant à André Citroën, industriel de génie et pionnier français de la publicité à grande échelle, il a su imposer sa firme en introduisant, après la Première Guerre mondiale, les méthodes de production en série importées des Etats-Unis. Dès 1922, le Quai de Javel s'est fait remarquer grâce à la célèbre 5 CV, une voiture bon marché et fiable qui acquerra une grande popularité. De 1934 à 1957, la Traction accompagnera vingt-trois ans de l'histoire de France avant de devenir le mythe qu'elle est aujourd'hui. Lancée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la 2 CV connaîtra une exceptionnelle longévité et servira de modèle à la R4. Construite pour les paysans et les ruraux, elle deviendra la voiture des étudiants. Mais c'est avec la DS, la bombe du salon de Paris 1955, que la marque va atteindre son apogée. Voiture d'ingénieur par excellence, la DS apparaît comme un véritable show car mis à la disposition de monsieur tout-le-monde. Chef-d'œuvre technologique et esthétique, elle compte parmi les plus importantes voitures de l'histoire automobile. Citroën n'aura de cesse de la décliner dans des dérivés plus ou moins directs, la CX et la XM. A partir de la fin des années 70, époque qui suit le rachat par Peugeot, Citroën connaîtra une période morose et peu digne de ses créations historiques. La marque s'égarera notamment dans la production de modèles populaires de basse qualité (Visa, AX). Aujourd'hui, elle semble vouloir renouer avec sa verve créatrice et retrouver le chemin de l'innovation conceptuelle en même temps qu'un design plus ambitieux, à l'image de la récente et très réussie C3 Pluriel.

 André Citroën

André Citroën

Pour paraphraser Paul Morand, André Citroën est un homme pressé. Son action à la tête de son entreprise peut s'analyser comme une fuite en avant vers toujours plus d'innovations.

 Historique Citroën

Historique Citroën

La marque créée par André Citroën s'est illustrée depuis 86 ans par le culte de l'innovation.

 Les Citroën d

Les Citroën d'avant guerre

Première Citroën, la Type A est aussi la première automobile construite en grande série en Europe.

CITROEN 2 CV

CITROEN 2 CV

Unique dans l'histoire de l'automobile, vilain petit canard érigé au rang de mythe, la Citroën 2 CV doit à sa personnalité si originale d'avoir gagné l'intemporalité.

CITROEN CX

CITROEN CX

La ligne superbe et les qualités de tenue de route et de confort de la Citroën CX la rendent digne de son prestigieux lignage.

CITROEN DS 1ère génération

CITROEN DS 1ère génération

Citroën lance en 1954 une voiture possédant vingt ans d'avance et dont le caractère futuriste fait l'effet d'une bombe : la Citroën DS.

CITROEN DS 2ème et 3ème génération

CITROEN DS 2ème et 3ème génération

A travers ses évolutions esthétiques, la Citroën DS a su respecter et préserver sa ligne originelle.

CITROEN SM

CITROEN SM

Hors normes, provocante et dérangeante, la Citroën SM est une surdouée bourrée de technologie. En plus, elle présente la singularité d'être une GT à traction avant.

CITROEN Traction

CITROEN Traction

Assumant un rôle de pionnière de la traction avant dans notre pays, la Citroën Traction 11 a profondément marqué l'automobile française.

CITROEN XM

CITROEN XM

La Citroën XM propose une expérience unique de la route. Sa carrière se soldera pourtant par un grave échec.