< retour

Saga Audi

Saga Audi L'année 2005 marque pour Audi un double anniversaire. Il y a 40 ans, la marque renaissait avec le lancement de la première Audi de l'ère moderne. Il y a 25 ans, la Quattro constituait une étape décisive dans l'histoire de la firme. Auto Union, auquel appartient Audi depuis 1932, est acquis en 1958 par Daimler-Benz, qui le revend en 1965 à Volkswagen. De cette union naît la première Audi moderne, mariage de la DKW F102 et d'un moteur Mercedes. Audi se lance aussitôt dans la conception de modèles entièrement nouveaux. En 1968, l'Audi 100 consacre la renaissance de la marque fondée 70 ans plus tôt par August Horch. Elle connaîtra pendant 26 ans et à travers quatre générations un très grand succès avant d'être remplacée par l'A6 en 1994. Suivront les 80 et 90 de gamme moyenne, qui donneront ultérieurement naissance à l'A4. Avec la 200, Audi s'attaque en 1979 au segment des berlines de très haut de gamme. Elle s'effacera en 1991 au profit de l'Audi V8, qui débouchera elle-même sur l'A8. La présentation de la Quattro, modèle d'anthologie à la brillante carrière sportive, intervient en 1980. Sa transmission intégrale sera bientôt disponible sur tous les modèles de la gamme. Trente ans après sa renaissance, Audi lance sa première sportive compacte, la TT, un modèle au design audacieux. Aujourd'hui, les deux extrémités de la gamme (A2 et A8) ont recours à une structure en aluminium. Le savoir-faire technologique (moteur 5 cylindres, diesel TDI) d'Audi s'exprime aussi à travers ses victoires au 24 Heures du Mans. Quand on connaît aujourd'hui la force de l'image d'Ingolstadt, on mesure le parcours exceptionnel réalisé en 40 ans par Audi.

 Historique de la renaissance Audi

Historique de la renaissance Audi

Il y a 40 ans, la marque renaissait avec le lancement de la première Audi de l'ère moderne, tandis que la Quattro représentait en 1980 une étape décisive dans l'histoire de la firme.

 L

L'AUDI Quattro en compétition

Monstre de puissance et d'efficacité, l'Audi Quattro s'est adjugé en cinq saisons quatre titres mondiaux marques et pilotes.

 La première génération Audi

La première génération Audi

La première Audi apparaît comme un cocktail assez étonnant de DKW et de Mercedes concocté par Volkswagen, le tout baptisé du nom d'une marque de prestige disparue avant la guerre.

AUDI 100

AUDI 100

Première Audi inédite, l'Audi 100 est aussi le premier modèle d'une longue et fructueuse lignée, qui contribuera grandement à forger l'image de la marque

AUDI 100 S

AUDI 100 S

Pionnier de plusieurs générations de coupés Audi, le coupé 100 S épaule en 1969 la berline 100, dont il constitue un dérivé sportif.

AUDI 200

AUDI 200

Avec la 200 lancée en 1979, Audi part à la conquête du segment supérieur des berlines de haut de gamme, chasse gardée de Mercedes et BMW.

AUDI 80

AUDI 80

Après la 100 et avant de lancer la petite 50, Audi complète son offre par un modèle de gamme moyenne, la 80 présentée en 1972.

AUDI TT

AUDI TT

Création originale et provocante, l'Audi TT apparaît dans sa version V6 3,2 litres comme une rivale du Boxster Porsche.

AUDI UR Quattro

AUDI UR Quattro

Première voiture construite en série dotée d'une transmission intégrale permanente, l'Audi Quattro est aussi un modèle sportif à hautes performances.

AUDI V8

AUDI V8

Nouveau navire amiral de la marque, l'Audi V8 s'analyse comme une Audi 200 gréée avec le premier V8 du groupe VAG.