Le Design Mazda

Les constructeurs japonais s’emploient à développer un style singulier, franchement décalé par rapport aux marchés occidentaux. À ce petit jeu de l’originalité, Mazda a pris une avance sensible par rapport à ses compatriotes.

sommaire :

Mazda : le leader japonais du design

Serge Bellu le 07/07/2008

Partagez

réagir

Comme on peut l’apprécier tous les deux ans à l’occasion du Tokyo Motor Show, les constructeurs japonais s’emploient à développer un style singulier, franchement décalé par rapport aux tendances des marchés occidentaux. À ce petit jeu de l’originalité, Mazda a pris une avance sensible par rapport à ses compatriotes.

Filiale du groupe Ford, Mazda use du design comme d’une arme stratégique et continue de défendre sa place en tête du style japonais contemporain.

D’ailleurs, Mazda ne cesse de recevoir des récompenses qui saluent son inventivité dans le domaine des concept cars. Mazda a reçu le prix du plus beau concept car au Festival Automobile International, à Paris, en février 2006, pour le projet Senku. L’année suivante, Mazda a été gratifié du Design Award 2007 de Louis Vuitton, pour le projet Ryuga. Le prix a été remis aux designers de Mazda à l’occasion du Salon de Detroit, en janvier 2008.

Mazda Hakaze
Mazda Hakaze Mazda
Mazda Ryuga
Mazda Ryuga Mazda

En matière de création, Mazda a pris un virage décisif en 2005 avec la présentation du concept car « Senku ». Elle reflète avec panache les contradictions de la société japonaise. Pour le sociologue Kajita Takamichi, il existe une dualité entre une population « sociologiquement japonaise », faite d’étrangers (comme par exemple les résidents coréens), mais intégrés sur le plan socio-culturel, et les nikkejin, une population « ethniquement japonaise », mais semblant, elle, déracinée car elle est composée des descendants des anciens émigrés japonais partis à l’étranger avant-guerre, encouragés à revenir au pays par la politique actuelle.

Mazda Senku
Mazda Senku Mazda
Mazda Nagare
Mazda Nagare

Dans ce contexte, la sauvegarde de la tradition est donc une préoccupation omniprésente des Nippons. Mazda a voulu exprimer cette japonité à travers le projet Senku aux lignes et aux reflets évoquant les lames de sabre. Mazda a également souhaité associer cette forme onirique à la technologie du moteur rotatif. Les projets les plus avancés que dévoile Mazda sont toujours dotés de cette mécanique qui exprime le progrès et l’abnégation.

Avec la Senku, on a commencé à comprendre où Mazda voulait en venir avec son étrange slogan « zoom-zoom »…

Mazda Senku
Mazda Senku Mazda
article suivant  Quel écho dans la gamme ?

Page suivante
Quel écho dans la gamme ?

Partagez

réagir

Commentaires