< retour

Ford GT

Ford GT Lorsqu'en 2002, Ford dévoilait sa GT40 Concept, on crut voir purement et simplement un clone de la GT40 des années 60 en plus étoffé. Passée la déception initiale, on dut reconnaître que Camilo Pardo, l'auteur du dessin de la GT, n'avait pas seulement fait une copie servile de la GT40. Il avait su magnifiquement la réinterpréter selon des canons modernes, sans la trahir : le toit échancré pour faciliter l'accès à bord, les larges extracteurs d'air sur le capot, le tableau de bord comme « dans le temps », juste rehaussé de parements en aluminium, et même les oeillets dans les sièges baquets pour évacuer la transpiration... Et sous le capot, un V8 comme il convient, mais cette fois un V8 moderne (celui de la Mustang), de 5,4 litres, revu et corrigé, attelé à une boîte 6 Ricardo et secondé par un compresseur Eaton/Rootes pour donner au final 500 chevaux. Quel bonheur d'être l'un des si rares propriétaires d'une auto aussi rare : 4500 exemplaires dont 101 pour l'Europe. La Ford GT revendique en effet un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, un 400 mètres départ arrêté en moins de 12 secondes, et une vitesse maxi supérieure à 300 km/h. L'heureux acquéreur aura eu le choix de sa livrée, rouge, noire, jaune, avec bandes centrales ou pas, ou bien aux couleurs Gulf dans la série limitée « Héritage », ou bien encore dans une superbe teinte gris tungstène... Les collectionneurs invétérés, quant à eux, auront eu la possibilité d'enchérir sur Internet pour une version encore plus rare de la Ford GT : le roadster GTX 1, caractérisé par son toit T-Top, réplique de la GTX1 de 1966...

 Ford GT40, la glorieuse ancêtre

Ford GT40, la glorieuse ancêtre

La Ford GT40 reste un mythe qui semble traverser les âges sans prendre une ride.

 La course comme argument commercial

La course comme argument commercial

Tant par son ampleur que par sa signification, l'offensive de Ford aux 24 Heures du Mans dans les années soixante a laissé des traces profondes dans notre inconscient collectif.

FORD USA GT, le mythe ressuscité

FORD USA GT, le mythe ressuscité

Lorsqu'au salon de Detroit 2002, Ford avait dévoilé sa GT40 Concept, on crut avoir des hallucinations, mais quelques mois plus tard, la commercialisation officielle était annoncée.