< retour

Alpine Berlinette A110

Alpine Berlinette A110 Cette Alpine Berlinette A110 1800 Groupe IV est exceptionnelle à plus d'un titre. Il s'agit en effet d'une voiture unique construite par Alpine pour participer au Tour de France Automobile de 1975. La particularité de ce modèle réside dans son train arrière triangulé différent de celui des berlinettes classiques. Cet équipement était initialement monté sur les Sports-prototypes de l'époque. Conjugué à un poids plume, il rend la voiture particulièrement efficace. La Berlinette A110 1800 Groupe IV est motorisée par un 1800 cm3 double arbre et seize soupapes, que Renault Sport avait développé dans le cadre d'un programme réalisé par l'équipe de Bernard Dudot. Ce bloc était le seul, à l'époque, à bénéficier de cette définition. Gavé par deux Weber double corps de 45 millimètres, il s'avère très linéaire, coupleux et puissant (200 chevaux à 8000 tours / minute). La voiture sera engagée dans plusieurs compétitions avant d'être mise en repos mérité. C'est en 2000 que l'Alpiniste passionné qu'est Jean-Pierre Prévost a sorti la berlinette de sa léthargie. Il en a conduit lui-même la restauration, de manière à lui restituer sa configuration d'origine, l'Alpine ayant été modifiée pour courir sur circuit. Aujourd'hui, l'A110 a retrouvé l'état dans lequel elle était sortie des ateliers Alpine : l'habitacle avec son arceau, la couleur jaune 356, une teinte Renault d'époque et sa carrosserie. En particulier la partie arrière allongée de la voiture, avec l'ouverture totale du capot moteur en forme de hayon ainsi dessinée pour loger le moteur sensiblement plus haut en raison de sa culasse double arbre.

 Alpine A 110, le chef d

Alpine A 110, le chef d'oeuvre

L'histoire de la berlinette Alpine est le résultat d'une métamorphose par étapes.

 L

L'Alpine A 110 en compétition

La première victoire de la berlinette intervient en 1963. Il faudra de longues années d'enthousiasme et de labeur avant de toucher au but, le titre mondial des rallyes.

ALPINE A110 1800 Groupe IV

ALPINE A110 1800 Groupe IV

Cette Alpine Berlinette A110 1800 Groupe IV est une voiture unique construite par Alpine pour participer au Tour de France Automobile de 1975.