Visite de l'usine Aston Martin à Gaydon

Stéphane Schlesinger le 11/01/2018

Partagez

réagir
diaporama 16 photos Visite de l'usine Aston Martin à Gaydon
C'est en septembre 2003 qu'Aston Martin a ouvert son centre de Gaydon, 22,5 hectares à 150 km au nord-ouest de Londres. Outre son siège social, s'y trouve aussi son principal outil de production, dans lequel travaillent environ 300 personnes. L'autre, au Pays de Galles, assemblera le SUV DBX qui devrait être présenté cette année.

L'usine de Gaydon est bien située, à proximité de l'autoroute M40, et à moins de 2h de l'aéroport d'Heathrow. A quelques kilomètres, Jaguar dispose aussi d'installations, notamment son département Heritage, tout comme Prodrive. Et il ne faut pas plus de 45 minutes pour se rendre sur le circuit de Silverstone. Une vraie pépinière !

L'usine Aston Martin, quand on la découvre, n'a rien de gigantesque. On a affaire à un bâtiment en grès jaune, ultramoderne et léché, de la hauteur d'un immeuble à deux niveaux, protégés par des douves sur lesquelles on a installé des autos, donnant l'impression qu'elles flottent. Cet endroit, à taille humaine (100 x 150 x 10 m), n'a rien à voir par exemple avec le domaine que possède Ferrari à Maranello, carrément impressionnant par son étendue et le nombre de bâtiments qui s'y trouvent. Mais au contraire du Cheval Cabré, Aston ne fabrique pas ses moteurs, qui sont assemblés à Cologne, en Allemagne. Donc n'a pas besoin de fonderie par exemple.

A l'intérieur, le hall d'accueil se présente sous la forme d'une rotonde éclairée par une immense baie vitrée à travers laquelle passent d'agréables rayons de soleil automnaux. Ils mettent en valeur, si besoin est, les quelques autos exposées ici : Vantage AMR, Vanquish Zagato Volante, DB11... De l'autre côté, sur un mur, sont présentées des couvertures de magazines parlant d'Aston, dont Top's Cars. Sympa ! On accède à un petit salon où on nous sert des rafraichissements, avant de passer à la visite de l'unité de production, non sans avoir passé en revue les modèles d'un mini-musée qui lui sert de vestibule. Téléphones portables éteints, photos interdites, nous entrons dans un saint des saints assez impressionnant.
Voir le diaporama

Commentaires

Derniers diaporamas photo

Diaporama : Rétromobile 2024, l'ivresse des sommets

Diaporama : Rétromobile 2024, l'ivresse des sommets

Pour sa 48e édition, le salon Rétromobile accumule les autos les plus fascinantes du monde, mais dédie aussi des expositions au rallye Paris-Dakar et aux centenaires de MG et du circuit de Montlhéry.
Diaporama : Salon CES 2024

Diaporama : Salon CES 2024

Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Au fil des ans, l'industrie automobile a pris une place...
Diaporama : Salon de Munich 2023

Diaporama : Salon de Munich 2023

L'édition 2023 du salon de Munich s'est tenue du 05 au 10 septembre. Au programme, peu de grands constructeurs mais tout de même quelques nouveautés attendues toutes ou presque, électrifiées.
Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2023

Diaporama : Goodwood Festival of Speed 2023

Le Goodwood Festival of Speed 2023 qui s'est déroulé du 13 au 16 juillet, a célébré plusieurs anniversaires majeurs dont le centenaire des 24 Heures du Mans et les 75 ans de Porsche.
Diaporama : Le Mans Classic 2023

Diaporama : Le Mans Classic 2023

Clap de fin pour Le Mans Classic 2023, sous le signe du Centenaire des 24h du Mans. Un week-end record qui a vu défiler 235 000 spectateurs venus contempler l'histoire du sport automobile.
Diaporama : Rétromobile 2023, l'édition qu'on aime

Diaporama : Rétromobile 2023, l'édition qu'on aime

Pour 2023, le salon parisien retrouve ses halls traditionnels, dont le 1, et recouvre l'atmosphère qui a fait son succès. Le public semble d'ailleurs se déplacer en masse !
voir plus de diaporamas