Porsche et le cinéma

Porsche présente une exposition exceptionnelle de photographies et d'affiches de cinéma consacrée à la présence des Porsche à l'écran. Une rétrospective qui montre l'étroite complicité que la marque entretient avec le 7ème Art.

sommaire :

Passion automobile et réussite sociale

Gilles Bonnafous le 11/12/2001

Partagez

réagir

Porsche France présente actuellement une exposition exceptionnelle de photographies et d'affiches consacrée à la présence des modèles de Stuttgart à l'écran. Inaugurée dans le nouveau show-room Porsche de la rue Gros, à Paris 16ème *, l'exposition partira ensuite en régions dans les concessions de la marque.

Outre qu'il offre une rétrospective de cinquante ans de collaboration entre Porsche et le cinéma, cet ensemble iconographique démontre l'étroite complicité que la firme de Zuffenhausen entretient depuis toujours avec le grand écran.

Réunie par Gilles Bonnafous, l'iconographie est extraite de sa collection de photographies et d'affiches consacrée à la présence des véhicules automobiles dans le cinéma.

LA VALSE DU GORILLE : Roger Hanin et Jess Hahn avec 356 1500 Coupé
LA VALSE DU GORILLE : Roger Hanin et Jess Hahn avec 356 1500 Coupé D.R
LE MOUSTACHU : Grâce de Capitani et Cabriolet 911
LE MOUSTACHU : Grâce de Capitani et Cabriolet 911 D.R

A l'écran comme à la ville, une Porsche apparaît comme un symbole de réussite, qu'il s'agisse d'hommes mûrs ou de jeunes favorisés par la vie, golden boys ou fils de famille. Synonyme de modernité, ce rôle récurrent va de pair avec la passion qu'éprouvent les gentlemen drivers pour les Porsche et la vitesse. Ceci est vrai des super productions hollywoodiennes comme des séries B d'hier, ces films mineurs bourrés d'un charme aussi désuet qu'irrésistible.

Reflet du succès de Porsche aux Etats-Unis, les productions d'outre-Atlantique font la part belle aux voitures de Zuffenhausen. Ainsi, une large part des documents rassemblés dans l'exposition provient-elle de productions américaines. Il s'agit de classiques anciens ou contemporains comme de films d'auteur ou de titres rares, dont quelques-uns n'ont jamais été distribués en France.

LE GAGNANT : 911 coupé
LE GAGNANT : 911 coupé D.R
ENVOYEZ LES VIOLONS : Richard Anconina et 356 cabriolet
ENVOYEZ LES VIOLONS : Richard Anconina et 356 cabriolet D.R
article précédent  Hollywood, annexe de Zuffenhausen

Page précédente
Hollywood, annexe de Zuffenhausen

article suivant  Poursuites, cascades et compétition

Page suivante
Poursuites, cascades et compétition

Partagez

réagir

Commentaires