< retour

Nissan et la légende Z

Nissan et la légende Z Elue meilleure voiture de sport 2003 aux Etats Unis puis récemment « plus belle voiture de l'année en France » devant le Roadster BMW Z4, la 307 CC et la BMW Serie 5, la 350Z croule sous les lauriers. Avec à la clé, des ventes qui dépassent les objectifs. (Près de 50.000 unités aux USA depuis son lancement en août 2002 jusqu'à la fin de l'année dernière). Même accueil en Europe où elle a trouvé 2527 acheteurs au cours du dernier trimestre 2003 dont 354 en France. Carlos Ghosn, le sauveur de Nissan doit se féliciter d'avoir accordé une priorité absolue à cette sportive destinée à faire revivre la légende Z introduite en 1969 avec la Datsun Fairlady Z. Beaucoup moins chère que la Porsche Boxster, sa concurrente directe, elle offre des performances quasi identiques et un design plus moderne dû au talent de Shiro Nakamura et de son équipe installée au centre de style d'Atsugi. Dès la relance du programme Z a été prévue la déclinaison rapide d'un roadster. Pour cette version plus ludique, les stylistes japonais ont travaillé en liaison avec ceux de Nissan Design America, installés près de San Diego en Californie. En vente depuis août 2003 aux Etats Unis, le Z roadster n'arrivera malheureusement pas en France avant 2005 au mieux.

 Interview de François Goupil de Bouillé

Interview de François Goupil de Bouillé

Pour faire le point sur la stratégie sportive de Nissan, Motorlegend a rencontré François Goupil de Bouillé, directeur commercial de Nissan France.

NISSAN 350 Z Roadster

NISSAN 350 Z Roadster

Carlos Ghosn doit se féliciter d'avoir accordé une priorité absolue à cette Nissan 350 Z destinée à faire revivre la légende Z introduite en 1969 avec la Datsun Fairlady Z.

NISSAN Actic concept

NISSAN Actic concept

Sous la direction du talentueux Shiro Nakamura, père du coupé 350 Z, les designers ont planché pour Détroit sur la voiture du jeune couple sportif des années 2040 : la Nissan Actic.