< retour

Mercedes-Benz Heritage

Mercedes-Benz Heritage Construit au cœur du complexe d'Untertürkheim, ce chef-d'œuvre architectural apparaît comme le plus moderne et le plus remarquable musée automobile du point de vue muséographique. Structuré en double hélice, son espace intérieur est entièrement ouvert. 1500 objets dont 160 véhicules sont exposés. Daimler et Benz étant aux origines de l'automobile, cet écrin exceptionnel a le privilège de brosser l'histoire de l'automobile depuis 120 ans. Situé au cœur du dispositif de Mercedes-Benz Heritage, le Classic Center en est à la fois la vitrine commerciale et l'outil technique. Chaque année, 900 voitures passent par son atelier de restauration, qui œuvre sur les modèles d'exception. Une activité qui ne serait pas ce qu'elle est sans le précieux soutien des archives, qui représentent un trésor inestimable. Tout ou presque a été conservé, dont les plans, qui permettent de refabriquer les pièces introuvables, et toutes les données sur les voitures depuis 1890. C'est dans un extraordinaire périple dans le temps que plonge la visite des réserves. Cette inoubliable caverne d'Ali Baba a pour cadre deux grands halls banals et discrets. Un contraste saisissant entre la banalité du flacon et l'ivresse prodiguée par le contenu… Abritées sous des housses, les voitures offrent leurs silhouettes fantomatiques au visiteur tout excité par le mystère de ce qu'il va découvrir en levant le voile ! De l'ordre de 300 véhicules prennent place en ces lieux magiques, dont beaucoup ont été restaurés par le Classic Center. Car les réserves n'ont rien d'un mouroir. Loin d'être immobile, la collection Mercedes vit et bouge.

 La collection du musée

La collection du musée

Dans leur exceptionnel écrin, 180 véhicules de toutes natures illustrent, de 1885 à nos jours, 122 ans d'histoire Mercedes.

 La politique patrimoniale de Mercedes

La politique patrimoniale de Mercedes

Démarche ancienne, la politique patrimoniale de Mercedes-Benz remonte pratiquement aux origines de la firme. Florijan Hadzic, responsable de la Communication de DaimlerChrysler Heritage, nous parle...

 Le Classic Center

Le Classic Center

Situé au cœur du dispositif de Mercedes-Benz Heritage, le Classic Center en est à la fois la vitrine commerciale et l'outil technique. Ses principales fonctions sont la fourniture de pièces...

 Le nouveau musée Mercedes-Benz

Le nouveau musée Mercedes-Benz

Outre qu'il a le privilège de brosser l'histoire de l'automobile depuis 120 ans, le nouveau musée Mercedes-Benz célèbre en permanence les noces de la tradition et de l'innovation.

 Les musées Mercedes, une longue tradition

Les musées Mercedes, une longue tradition

Les racines de l'actuel musée Mercedes-Benz plongent à la fin du XIXe siècle dans les premières collections de Karl Benz et Gottlieb Daimler.

 Les réserves

Les réserves

C'est dans un extraordinaire périple dans le temps et 120 ans d'histoire de la marque à l'étoile que plonge la visite des réserves Mercedes. De l'ordre de 300 véhicules prennent place dans cette...

MERCEDES W196

MERCEDES W196

La scène se passe dans un coin de l'atelier du Classic Center. Deux exemplaires de la mythique W 196 sont installés sur deux postes de travail…