Essai BMW 335i Coupé

Jean-François Destin le 26/09/2006

Le nouveau BMW 335i coupé offre un confort haut de gamme. Son 6 cylindres 3 litres le propulse au sommet.

Partagez

réagir
Voir la vidéo en HD

Présentation

Savamment entretenue depuis 1937, la tradition du coupé est devenue une institution chez BMW. Au point que la marque bavaroise ne propose plus un simple dérivé de la berline mais un modèle proche mais totalement inédit. C'est encore le cas du nouveau coupé BMW 335i disponible en France depuis le 21 septembre 2006. Aucun élément de carrosserie n'a été repris de la berline. Les ailes avant sont, sur le coupé, en plastique afin de perdre du poids. Les optiques comme les feux arrière plus grands héritent d'un dessin plus élégant.

D'un gabarit généreux (+92mm en longueur) par rapport à l'ancien modèle, le nouveau BMW 335i coupé est désormais référencé quatre places et non cinq pour offrir deux vraies assises arrière et un coffre plus grand. Apparaissent d'astucieux rangements articulés dans les contre-portes et un bras articulé facilite le bouclage de la ceinture de sécurité. L'évolution de la planche de bord, inchangée, se limite au chrome des boutons de climatisation.

BMW 335i Coupé BMW 335i Coupé

Design

En découvrant le nouveau BMW 335i coupé, on a peine à croire qu'il ne reprend aucun élément de carrosserie de la berline. L'air de famille est présent mais on remarque des optiques plus effilés, des feux arrière plus grands et une entrée d'air avant rectiligne ne mettant plus en valeur les antibrouillards. La silhouette générale est plus fluide et plus élégante grâce à la disparition des ouvrants arrière.

Difficile aussi de constater une évolution du gabarit. Les cotes font pourtant état d'une augmentation de 92 mm en longueur, de 25 mm en largeur et de 26 mm en hauteur, l'empattement progressant de 35 mm.

Pour contenir le poids (+10 kilos seulement par rapport à la berline), les ailes avant sont en plastique thermoformé.

Habitacle

L'habitacle du nouveau BMW 335i a été globalement repris de la berline mais le redimensionnement extérieur permet de gagner de la place en largeur (+ 20 mm aux épaules à l'avant et à l'arrière) et d'atteindre un volume de coffre de 440 dm3 (soit 30 dm3 de plus). La planche de bord est reconduite au cerclage des boutons de clim près.

En revanche, les parements de portières avant se prolongent harmonieusement vers l'arrière pour renforcer l'ambiance coupé. Des pratiques vide-poches ouvrants ont trouvé place sous la poignée des portières. Un équipement inédit et de série apparaît sur le coupé: un système automatique facilitant la prise de la ceinture de sécurité. Plus important concernant le confort : l'arrière a été retravaillé pour installer deux vrais sièges ergonomiques séparés d'un large accoudoir pour un accueil plus confortable. Sachant que dans ce genre de coupé, la vraie/fausse 5ème place n'est quasiment jamais utilisée. Sur la carte grise, le nouveau coupé 3 est donc référencé 4 places et non 5.

Moteur

On se demande pourquoi BMW ne supplante pas tous ses rivaux en F1 tant ses ingénieurs se montrent inspirés pour les modèles du commerce. Le 6 cylindres 3 litres que l'on croyait déjà surexploité trouve un second souffle, c'est le cas de le dire, par l'adjonction d'une suralimentation intelligente d'origine japonaise Mitsubishi.

Les motoristes allemands démontrent qu'en conservant une cylindrée raisonnable, il est possible d'obtenir des ratios extraordinaires. Délaissant l'approche classique du gros turbo, BMW a préféré opter pour deux petits à basse pression (0,6 bars), chacun des deux alimentant en air comprimé trois cylindres. Plus réactifs et spontanés, ils effacent presque complètement le temps de réponse à la réaccélération et permettent de générer un couple constant de 400 Nm entre 1300 et 5000 tours/m. Une plage d'utilisation très rare dans les fiches techniques.

Châssis

On retrouve l'essentiel des liaisons au sol de la récente berline BMW Série 3 et son essieu multi-bras à l'arrière. Grâce à une répartition des charges de 50/50, un centre de gravité abaissé, des voies larges et un empattement rallongé, ce nouveau coupé BMW Série 3 est capable d'encaisser sans broncher les puissances du nouveau 6 cylindres bi-turbo.

BMW monte en série des jantes de 17 pouces mais le client a tout loisir d'opter pour des 18 et même 19 pouces (+1200 et +1875 €) mais il doit s'attendre à une dégradation du confort de suspension. On retrouve bien entendu toutes les aides électroniques à la conduite depuis le contrôle de trajectoire jusqu'à l'anti patinage et le contrôle de freinage en courbe.

BMW 335i Coupé BMW 335i Coupé

Sur la route

Notre essai n'a concerné essentiellement que le BMW 335i coupé équipé du nouveau 6 cylindres bi-turbo. Une révélation car il y a bien longtemps que nous n'avions ressenti une telle puissance sur une plage aussi large. Généralement, un 6 cylindres 3 litres, si souple soit-il, réclame un peu de temps avant de battre le rappel de la cavalerie aux alentours de 4000 tours. Ici, la moindre sollicitation du pied sur l'accélérateur se traduit par une poussée continue et impressionnante, la limite de la zone rouge étant fixée à 7000 tours/minute. A bas régime, la sensation rappelle celle des gros V8 diesel mais au bruit rauque, pas de doute, il s'agit bien d'un 6 cylindres essence à la musicalité enthousiasmante.

À retenir

quoteSéduisante alternative à la berline et avant de disposer fin 2007 d'une nouvelle M3 de plus de 400 chevaux, le BMW 335i coupé emmené par un 335i ultra-performant devrait connaître un vrai succès commercial grâce aux moteurs diesel. Des diesels très agréables et sobres qui concernent, de la Série 1 à la Série 7, la majorité des commandes. BMW a eu également raison de revoir l'habitabilité arrière et de sacrifier la 5ème place pour offrir un vrai accueil. Un bon choix en tous cas pour les couples sans enfant et les seniors dont les enfants sont devenus adultes.
points forts6 cylindres bi-turbo extraordinaire, direction, freinage, insonorisation, finition, qualité de fabrication, équipement, prix.
points faiblesconfort de suspension ferme.
Les chiffres
Prix 2006 : 50 550 €
Puissance : 306 ch
0 à 100km/h : 5.5s
Conso mixte : 9.5 l/100 km
Emission de CO2 : 225 g/km

Partagez

réagir

Derniers essais BMW

BMW 330e xDrive Touring
BMW 330e xDrive Touring
BMW 330d xDrive Touring M Sport
BMW 330d xDrive Touring M Sport
BMW 330i (G20)
BMW 330i (G20)
Tous les essais BMW

Avis des propriétaires

Commentaires

avatar de peek34
peek34 a dit le 25-04-2011 à 23:16
j'ai eu dans le passé M3 E36 286 et 321cv puis 330D E46 très satisfait, heureux possesseur d'une 335i coupe 2007 depuis plus 1 ans, je suis tout les jours sous le charme, performance et robustesse et ce moteur magnifique avec cette musique 6 cylindres, je pense que c'est cette musique qui va nous manqué le plus quand d'ici 5 ans on va rouler dans le tout électrique, je regrette pas mon achat,
avatar de T101
T101 a dit le 27-01-2008 à 19:00
Une vraie bombe à utiliser au quotidien. Des reprises d'avion de chasse mais des turbos discrets. Une grande BMW. Avec une prép qui lui fé gagner 50cv et 8 mKg de couple elle est carrément bien.