Salon de Tokyo 2001

TOYOTA FS-X

Jean-François Destin le 26/10/2001

Partagez

réagir

Toyota n'entend laisser aucune "niche" à la concurrence. Le prototype Toyota FX-S préfigure le roadster remplaçant la Supra disparu des catalogues.

Doté d'une puissance financière considérable, le géant japonais Toyota, dont on connaît les récents liens avec Peugeot, n'entend laisser aucune "niche" à la concurrence. Pas même les plus élitistes. Ainsi le prototype FX-S dévoilé au Salon de Tokyo 2001 préfigure le roadster remplaçant la Supra disparu des catalogues.

TOYOTA FS-X TOYOTA FS-X

Conçu sur la base du dernier coupé Lexus SC 430, le FX-S (pour Future Xperimental Sports) reprend quelques traits sportifs caractéristiques du coupé sport Toyota 2000 GT tout en réunissant les tendances du moment.

En adoptant un long capot et un arrière court et ramassé, Shigeaki Sugarawa, patron du Tokyo Design Division a voulu également établir un lien avec des sportives de légende comme la Corvette de 68 ou la Jaguar XKE de 63 et introduire quelques éléments empruntés à la Chevrolet Corvair ou au proto Honda SSM.

A l'avant, le capot en plongeon brutal comme sur la Batmobile semble entaillés par ses deux optiques étroits et verticaux. L'arrière modelé est parcouru à la hauteur de la ceinture de caisse par une fine rampe lumineuse composée de leds.

Long de 4.15m et très large-1.87m!, le FX-S voit son habitacle ceint d'un pare-brise d'un seul tenant comme les Lotus XV ou les Jaguar D du Mans de la fin des années 50.

Pour faire tendance, Sugarawa a donné dans le style Art Deco au niveau de la console centrale qui ressemble plutôt à un plastron de gladiateur romain. A la fois laid et encombrant. Exposé en conduite à gauche (curieux au salon de Tokyo), le FS-X a été débarrassé de toutes ses commandes superflues; Juste un petit cadran de contrôle trône derrière un curieux volant à deux branches basses. Même le frein à main a disparu pour être sans doute remplacé par un système électronique automatique.

A noter aussi les sièges de type baquet en cuir bleu assortis d'une ceinture à 4 points d'ancrage de type harnais.

Au plan technique, Toyota n'a rien négligé pour faire de ce proto un roadster agile et parfaitement équilibré avec un centre de gravité abaissé au maximum et une répartition des masses établie à 50/50 entre l'avant et l'arrière. Un châssis rigoureux pour permettre l'exploitation des 400 chevaux du V8 4.3l emprunté au coupé/cabriolet Lexus SC 430.

Très discrets sur la possible industrialisation du FX-S, les responsables de Toyota présents au salon ont tout de même révélé qu'il pourrait servir de base à la remplaçante de la Supra 4500 GT tant au niveau d'un coupé que d'un roadster.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires