RENAULT Symbioz

Salon de Francfort 2017

Salon de Francfort 2017


du 14 au 24 septembre 2017 Flux RSS Salon de Francfort 2017

Vincent Desmonts le 12/09/2017

Partagez

réagir

Après un cycle de concept-cars centrés autour du design, Renault lance une nouvelle série de prototypes centrés autour de l'utilisation et du mode de vie. Premier de la lignée : le Symbioz, vedette de Francfort !

Voir la vidéo en HD

Leader européen de la voiture électrique, Renault se devait de dévoiler à Francfort un concept-car dans cet esprit. C’est chose faite avec ce Symbioz, prototype au look audacieux et à la démarche originale : en se projetant en 2030, Renault entend proposer un véhicule qui fonctionne en harmonie avec la maison. Cette « symbiose » est d’ailleurs mise en scène sur le stand.

Le concept-car Symbioz est donc une voiture électrique, autonome (c’est décidément la tendance à Francfort) et bien évidemment connectée. Il est ainsi capable d’interagir avec les habitations, les villes, d’autres véhicules et ou encore les infrastructures. Un exemple : l’intégration à la maison. Lors des pics de consommation électrique, le Symbioz peut mettre sa batterie à disposition de l’installation du domicile afin d’alimenter certains équipements, comme l’éclairage ou les écrans. Une manière d’éviter un « blackout » du réseau électrique national, hantise des détracteurs de la voiture électrique.

D’ailleurs, plus qu’une voiture, le Symbioz c’est carrément une pièce en plus dans la maison ! En installant ses moteurs électriques sur le train arrière (c’est donc un propulsion !) et ses batteries dans le plancher, il dégage une habitabilité maximale. L’accès à bord se fait grâce à des portières en opposition, associées à un toit articulé qui se soulève simultanément. En outre, les sièges pivotants facilitent l’installation.

Le Renault Symbioz offrant une conduite autonome de niveau 5 – c’est à dire totale, le conducteur pouvant même piquer un roupillon ! – le tableau de bord et le volant sont rétractables. Les sièges peuvent se faire face, histoire de transformer cette auto en boudoir roulant.

Tout ceci reste bien évidemment un peu théorique. Reste que Renault prépare un « démonstrateur » électrique, autonome et connecté qui s’inspirera de l’esprit du Symbioz. Ce prototype roulant sera dévoilé en fin d’année.

Voir plus de photos

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires