MCLAREN P1 GTR

Mondial de l'Automobile 2014

Mondial de l'Automobile 2014


du 04 au 19 octobre 2014 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2014

Vincent Desmonts le 01/10/2014

Partagez

réagir

Avec ses 916 ch sous le capot, la McLaren P1 peut difficilement être qualifiée de « poussive ». Pourtant, certains propriétaires ont exprimé le souhait d'avoir une version encore plus radicale ! Ce sera la P1 GTR.

Voir plus de photos

La McLaren P1 accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, de 0 à 300 km/h en seulement 16,5 secondes, et sa vitesse maxi est électroniquement « bridée » à… 350 km/h. Si ces chronos hors-norme ont quelque chose de terrifiant pour le commun des mortels, pour certains propriétaires, ils ont déjà un goût de trop peu.

À leur demande, McLaren a donc remis l'ouvrage sur le métier en concevant une P1 encore plus affûtée, la GTR. Un matricule qui rappelle les grandes heures de la mythique McLaren F1 en course, et ce n'est pas un hasard : si la P1 GTR n'est éligible à aucune compétition, elle n'en restera pas moins entièrement dédiée à la piste. Mise en production dans le courant de l'année prochaine – une fois que les 375 P1 de route prévues seront sorties des chaînes – la GTR recevra une version boostée du groupe motopropulseur hybride, qui passe à… 1 000 ch tout rond !

Côté châssis, elle bénéficie de pneus slicks Pirelli, d'une suspension rabaissée et de voies avant notablement élargies (+ 80 mm). Mais le plus frappant reste le travail effectué sur l'aérodynamique. L'aileron arrière mobile façon queue de baleine est remplacé par un élément fixe, doté cependant d'un système DRS de réduction de la traînée, à l'image de ce qui se fait en Formule 1. On note aussi l'apparition de petites dérives derrière les roues avant, chargées d'épurer le flux d'air en aval. Dans le même objectif, et pour optimiser le fonctionnement du gigantesque aileron arrière, les rétroviseurs ont été reculés et repositionnés sur les montants de pare-brise. Le pilote sera quant à lui installé dans un habitacle résolument « racing », et tiendra dans ses mains un volant quasiment identique à celui de la « voiture de fonction » de Lewis Hamilton !

Le prix ? Plus de 2,3 millions d'euros, pour seulement une vingtaine d'exemplaires prévus.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires