< retour

Avis VOLVO V70 III D5 185 break 2009

16

20

Un break routier tres confortable

par Matthungary

J'ai acheté en 2011 un V70 D5 185 AWD de 2009 en occasion récente. D'abord pour le design que je trouve très réussi, ensuite pour ses qualités de grande routière, la sécurité, sa motricité, son confort et la taille de la soute à bagage.
Je conduis en moyenne 30 000km/ an (mon V70 totalise aujourd'hui 102000km), à 60% sur autoroute, 30% en ville et le reste sur le réseau secondaire. La consommation est comprise dans une fourchette de 7,8-8,2l que je trouve honorable en regard du poids de la voiture, de la transmission intégrale et de la puissance du moteur.
Le V70 offre des qualités routières exemplaires. Le silence de roulement et le confort général, la filtration des imperfections de la route, la qualité des sièges, la qualité du système audio digne d'un auditorium font qu'on peut sans ciller envisager de parcourir 1000km sans le moindre étirement à l'arrivée. Le confort est irréprochable. La finition Summum est déjà largement dotée (sièges chauffants, radars de recul etc...) et me satisfait complètement.
Le V70 AWD fait montre d'une motricité parfaite et très sécurisante même en descendant les épingles à cheveux enneigées d'une station de ski, sous réserve bien sûr d'avoir des pneus hiver. Quelques égarements sur des chemins boueux m'ont également démontré que, sans être un 4x4 de franchissement, le V70 permet de se tirer d'un mauvais pas sans requérir l'aide d'un agriculteur serviable.
Le D5 a un rugissement rauque très agréable dès que l'on monte dans les tours. Sinon il se fait vite oublier, même à grande vitesse, et il n'est donc jamais nécessaire d'élever la voix. Le D5 est plutôt creux à bas régime (<2000tours) ce qui est à mon sens une qualité vu qu'il est possible de rouler en ville sur un filet de gaz sans avoir les yeux constamment rivés sur le compteur de vitesse. Dépasser à 90km/h en 6e est une formalité mais les plus audacieux qui feront tomber 2 rapports (et donc passeront au dessus de la barre fatidique des 2000 tours) auront la joie d'être collés au fond de leur siège dans des reprises dignes d'une GTI. Ayant souvent l'occasion de rouler sous les cieux cléments Allemands, le V70 y fait montre d'une endurance hors pair à plus de 200km/h sur des dizaines de kilomètres, la consommation dépassant rarement les 10l et le moteur 4000 tours. Même à ce rythme, le freinage répond présent et sait être mordant au besoin.
Pour l'instant, je n'ai eu "qu'une" panne, le compresseur d'air conditionné qui a lâché à 80 000km et a été pris entièrement en garantie. Sinon, uniquement l'entretien courant à tarif exorbitant (point faible pour Volvo). La visite annuelle de routine "Service 2.0" est facturée 500€. Certes le garagiste m'a prêté gracieusement une S60 pendant la journée, mais je n'ai pas bien saisi ce que contenait la différence entre les 100€ que j'aurais payés chez Norauto et la facture qu'il m'a présenté...

Les points faibles résident surtout dans des détails de finition, parfois d'économies mesquines de Volvo comme la face intérieure de la porte de boîte à gants en plastique dur brillant digne d'une Dacia, le manque de feutrine dans les bacs de portes (une boîte de CD oubliée se mue en castagnettes) ou le rangement avec porte-gobelets entre les sièges. Au chapitre de l'ergonomie, grande force de Volvo, quelle idée d'avoir placé d'aussi petits boutons d'antibrouillards AV/AR, trappe à essence et ouverture du coffre derrière le volant, cachés sur le côté gauche du tableau de bord. Quelques rossignols s'invitent parfois dans le tableau de bord et le levier de vitesse a tendance à vibrer bruyamment à haute vitesse en 6e (mon concessionnaire a regardé ce point, mais sans succès). A noter également que l'alignement des blocs optiques sur la carrosserie n'est pas optimal et que les pare-chocs sont extrêmement exposés aux chocs. Méfiance en ville...
Pour conclure, une excellente voiture qui permet de se démarquer des allemandes en offrant des prestations (presque) similaires.

Ce véhicule : Je l'ai possédé
Période d'utilisation : de 1 à 5 ans
Fréquence d'utilisation : quotidienne
Utilisation : Loisir - Promenade / Déplacements professionnels / Urbain / Routier et autoroutier /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Fiabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 772/1423

Voir d'autres avis VOLVO