< retour

Avis ROLLS-ROYCE SILVER CLOUD I berline 1957

ROLLS-ROYCE SILVER CLOUD I berline 1957

14.9

20

Un rêve antique non en toc

par swetsteve

Mon envie de posséder une Rolls date de mes six ans, suite à une Dinky-Toys offerte en cadeau. Je ne sais si c'est la ligne ou bien la coloration bi-ton qui me plût le plus. Toujours est-il que ce jouet fut préservé sur une étagère durant plus de 50 ans. A chaque fois que mes yeux se posaient dessus, la même décision résonnait en moi : un jour j'en aurai une !!!

Les années ont passées. A la veille de mes 60 ans j'ai cherché une Rolls, m'attardant plutôt sur les modèles Shadow (65-81) et même Wright (81-97) pour une simple raison pécuniaire. Puis mes yeux ont retrouvé le jouet... Et j'ai craqué...

Niveau historique elle aurait appartenu à José Luis de Villalonga et "aurait" tourné dans le film "Mélodie en sous-sol" (dans lequel jouait M. de Villalonga). Quoi qu'il en soit, c'est un modèle 57 avec 110 mkm d'origine (et tous les papiers afférents). Mais c'est surtout son bel état mécanique qui me l'a fait préférer à d'autres. De plus elle a la conduite à gauche et est l'une des toutes premières à posséder la direction assistée.

Je roule au moins une fois par semaine avec (une Rolls ne doit jamais demeurer plus de 15 jours sans rouler). Outre la pureté des lignes et la beauté de l'intérieur, je passerais des heures à son volant. Vaste, confortable, silencieuse, elle s'insère parfaitement dans la circulation moderne (d'autant plus que les autres usagers ralentissent à sa vue, font parfois des petits signes, etc). Reprises molles (2 tonnes et boîte auto) mais performances suffisantes pour notre époque. Prudence cependant avec le freinage : en dessous de 15 km/h on ne peut utiliser que les freins à câbles qui actionnent les roues arrières. Au-dessus de 15 à l'heure on bénéficie d'une assistance pneumatique prise sur la boîte de vitesse automatique qui agit sur deux circuits hydrauliques actionnant les quatre freins à tambours. En utilisation normale elle freine efficacement mais à faible allure on est un peu surpris. De toute façon ce n'est nullement une sportive et elle préfère le 90 / 100 pour les longs trajets. Cela influe aussi sur sa consommation (17.5l/100 à 90, 23 en ville).

Avec plusieurs voyages à notre actif, je puis dire qu'elle aime les longs trajets tranquilles, même l'autoroute. Le six en ligne consomme un peu et perd aussi de l'huile (mais une "anglaise" qui n'en perd pas n'est pas une "anglaise"). Excellente fiabilité pour peu qu'on surveille les niveaux (La grande Dame a quand même 60 ans...).

On trouve des pièces à des prix assez prohibitifs mais en compensation tout se démonte et se répare.

Je ne suis pas prêt de la revendre...

Mon conseil : Ne surtout pas se focaliser sur le premier modèle venu. Demandez les papiers ainsi que les factures concernant la voiture. Souvent on vous parle de "freins refaits" ou bien vidanges effectuées. Demandez des précisions : freins refaits pour vous signifie que tout est neuf (tambours, garnitures, maître cylindre, etc) mais pour le vendeur cela indique souvent une simple intervention sur le circuit (du style changement du liquide de frein); Exigez des factures. Méfiez vous : modèles repeints (et vendus très chers) sans factures mécaniques = poudre aux yeux. De préférence allez-y avec un ami qui connaît un peu ces modèles (à défaut d'un membre d'un club de la marque). Et préférez un modèle qui roule (et pas un "meuble" d'exposition) même si l'aspect extérieur n'est pas parfait... Et surtout roulez ! Cela fera plaisir à tout le monde...

Ce véhicule : Je l'ai possédé
Période d'utilisation : de 1 à 5 ans
Fréquence d'utilisation : occasionnelle
Utilisation : Loisir - Promenade / Routier et autoroutier /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Fiabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

Revente

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 233/1447

Voir d'autres avis ROLLS-ROYCE