< retour

Avis LEXUS RX III 450h SUV 2010

LEXUS RX III 450h SUV 2010

17.5

20

Le plaisir au quotidien et sans fatigue

par alainpo

J'ai choisi ce modèle
- pour ne pas rouler comme tout le monde,
- pour me faire plaisir sans me ruiner côté essence, et
- participer à l'amélioration de l'environnement (réduction des émissions des polluants et du bruit).

C'est mon 2ème RX le 1er était un black édition 400h acheté neuf mais revendu après 1 an car trop petit en coffre et dans l'habitacle (je sortais de 2 xc90 Volvo donc j'ai eu du mal...).

Le 450h offre plus de capacité de chargement, un espace intérieur idéal (on est 4 dans la famille) mais sans trop, ce qui fait qu'il reste une voiture aux dimensions passe partout et reste discret.

J'ai enfin chois ce véhicule car je privilégie aussi le silence total et comme la version en PPTD (pack President Techno-Dynamique) est équipée d'une sono Mark Levinson de 15hp, son surround, j'ai râclé les fonds de tiroirs pour l'acquérir (en occasion d'1 an).

Côté équipement, il est complet, bourré de technologie même pas dépassé alors qu'en 2013 tous les nouveaux modèles des marques premium et en dessous rehaussent leur niveau d'équipements pour attirer les clients.
Il comporte entre autre le HUD (visée tête haute) avec la visu directement sur le pare-brise, le tout parfaitement intégré sur la planche de bord car rien ne se voit.
Eclairage du tableau de bord tout en led blanches, système Optitron très répandu chez lexus et d'un confort visuel reposant sur les longues distances, parcours de nuit. Cet éclairage est permanent Jour et nuit pour une lisibilité parfaite en tous instants.

Le silence est permanent qu'on roule en mode électrique (E) ou sur le thermique (T). Dans la plupart des cas, on ne sait pas si on roule sur le T ou le E, aucune vibration, aucun à-coup.
Le confort est exceptionnel (comme dans toutes les nouvelles Lexus IS, GS que j'ai essayé aussi en hybride). L'ergonomie est bien faite, bien que perfectible sur certains points mais le parfait n'existe pas. Les passagers arrières ont une assise réglable en inclinaison et chaque siège peut être avancé ou reculé. Sièges rabattables, offrant une plateforme plate de près de 2m (1,80m si sièges avant reculés).

Les gros points forts du 450h par rapport au 400h sont:
- l'espace intérieur et dans le coffre
- la boite CVT qui possède une possibilité de conduite en séquentielle aussi, offrant plus de frein "moteur", plus pratique en montagne
- plus d'aisance en E (l'appui sur l'accélérateur est moins sensible que sur le 400h, on peut monter des pentes assez raide en E et on peut aussi rouler jusque vers les 60km/h en E sur pas mal de km pourvu qu'on soit capable d'alterner charge et régénération sur le parcours, sinon en tirant sur la batterie on couvre 3 bons km batterie chargée à fond, sur terrain plat.

Lexus a atteint un niveau de perfection impressionnant dans l'hybridation par rapport aux concurrents avec une technologie bien à elle (très différente par exemple des Peugeots rxh et autre 3008 qui ne rechargent pas sur autoroute et qui ne permet pas le fonctionnement du mode E: on reste en pur T alors que la technologie Lexus permet le fonctionnement combiné, ce qui permet d'atteindre des conso très mesurées même sur autoroute (moins de 10l/100km, pour plus de 2,2T, qu'on soit seul ou 4 dans la voiture, et à 130km/h quand même.

Sinon, avec le régulateur de vitesse calé à 120km/h (la Suisse ou je travaille mais également sur les autoroutes françaises), la conso moyenne est de 8,5l en essence SP95 ou SP98, on peut aussi y mettre du E85, mais la conso est un peu supérieure pour un prix très avantageux à la pompe. Dans la plupart des ligues descentes sur autoroutes par exemple, en régulateur de vitesse, le T se coupe pour ne laisser que le E en fonctionnement (émission 0, conso 0).

En version PPTD, donc avec suspensions dynamiques, il vire quasi à plat dans les courbes et virages, et si on veut ça permet d'attaquer la route si on est pressé et de se faire de petits plaisirs aussi, même si un peu pataud (SUV oblige d'un poids considérable à cause des batteries).
On peut le conduire en mode "ECO" (tout est optimisé pour réduire la consommation: climatisation, régime moteur, admission, etc.), donc les accélérations sont plus "lourdes" en conduite normale mais si on écrase bien la pédale les 300ch sont bien là et peu de monde est capable de suivre la bête à moins d'avoir aussi des ch) ou mode normal (la voiture est alors plus vive et semble plus légère et alerte).

Dans cette version il est équipé d'éclairage tout en Led dynamique pour l'avant.

Sur routes départementales, il bat des records de faible consommation sauf en hiver, où la consommation est un peu forte lors des basses températures (il faut bien chauffer l'habitacle pour que la température des batteries soient optimales pour un meilleur rendement).

Conduite en montagne: il permet aussi de faibles consommations car le système hybride fonctionne aussi et quand on redescend, c'est le nirvana de la conso car on reste presque tout le temps en E.

J'ai pu lire dans certains articles des conso élevées, des trépidations dans les suspensions... rien de tout cela je vous assure (même si on peut toujours tomber sur un mauvais cheval...).

L'ODB est d'une précision exemplaire qui donne une conso moyenne à la virgule près ou presque.
Côté moteur, c'est la fiabilité exemplaire et légendaire de Lexus (Toyota), je n'ai jamais connu le moindre pépin, panne d'éclairage, ampoule grillée, bruit suspect, témoin avertisseur qui s'allume intempestivement, etc. bref une vrai tranquillité d'esprit sur les 2 RX.
Freinage puissant et comme le moteur E entraine les roues arrières, c'est donc un 4x4 uniquement lorsque l'état de la route est dégradé, glissant, neige, etc.
Sur la neige en position "S" pour snow, et si équipé de pneus hiver, il est bluffant de sécurité et de stabilité. Bref on roule sereinement en tout temps et sans se fatiguer (avantage du silence total à son volant et l'hybridation incite au calme, à la zenattitude).

Enfin un design bien pensé: essuie-glace arrière dissimulé soue le becquet comme le fait d'ailleurs le nouveau Range rover 2013/2014 ce qui donne une ligne plus jolie et permet de nettoyer sa vitre arrière plus facilement.
Les portières descendent très bas pour envelopper le bas de caisse, donc ne salit pas les vêtements quand on sort ou entre.
Ligne façon cocon, rassurante, sexy et toute en rondeur même si le changement cosmétique de 2013 le rend plus agressif.

Une voiture dont je ne me lasse pas même après plus de 2 ans... ce qui ne m'était jamais arrivé à part la volvo mais que j'ai changé sur un coup de tête (et j'étais attiré par plus de technologie).

Mon conseil : Ne plus vouloir rouler comme dans une grosse berline ou SUV à caractère sportif. Si gros rouleur, prendre un diesel, car l'autoroute n'est pas optimal pour le RX450h. Ce n'est pas un 4x4 donc pas de chemin rocailleux ou boueux avec cet engin.

Ce véhicule : Je l'ai pris en main
Période d'utilisation : de 1 à 5 ans
Fréquence d'utilisation : quotidienne
Utilisation : Loisir - Promenade / Urbain / Routier et autoroutier /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Fiabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 807/1451

Voir d'autres avis LEXUS