< retour

Avis JAGUAR MARK 1 berline 1958

14.6

20

Plaisir de conduire

par ggirar

Je suis l’heureux propriétaire d’une MK1 3.4 L de janvier 1958 (dans la famille depuis 1978).
La fiabilité de cette voiture est étonnante, vu son grand âge. Il est vrai que le moteur a été entièrement refait, ce qui est un investissement conséquent.
A ce tire, je dois dire que l’on trouve très facilement des pièces de rechanges, souvent à des prix très abordables. Cela s’explique par la longévité de fabrication du moteur XK et par la standardisation des modèles Jaguar d’après guerre.
Par contre, malheur à vous si vous devez attaquer les chantiers de la sellerie et de la carrosserie (ce qui est mon cas) : à l’instar du reconditionnement moteur, si l’on veut restaurer dans les règles de l’art, on parle de budgets pharaoniques (et souvent dissuasifs).
Elle présente un certain nombre d’options très en avance sur son temps, tel que les freins à disque ou l’overdrive (qui lui confère un aspect de gadget à la James Bond, tout comme son bouton start !). Faites de matériaux nobles (cuir Connolly, tableau de bord en acajou, etc.), elle n’est pas recommandée en conduite urbaine (notamment pour les créneaux !) car ne disposant pas de direction assistée et ayant un gabarit imposant.
Le concept de berline de course la rends très agréable à conduire, elle a un couple splendide et freine super bien, malgré son poids.
Je déconseille fortement de serrer trop les virages avec (elle chasse de l’arrière) et de trop la pousser en ligne droite, même si « elle en a encore sous le capot » (la tenue de route n’est pas son fort).
Il semblerait que sa côte remonte, par rapport à la MKII, pour moi ce n’est qu’un juste retour des choses (lignes plus épurées, concept originel du Sport Saloon, iso performances, si l’on met le 2.4 L de côté).
C’est une voiture très attachante, difficile de s’en séparer lorsque l’on a pris l’habitude de la conduire.

Mon conseil : Achetez un moteur qui ne fuit pas, une bonne sellerie et une carrosserie non corrodée (idéalement dans son jus). Le reste (mécanique, électricité) est plus simple à restaurer. Il en reste encore, si elle est en matching numbers et en CG normale, elle cotera plus à la revente (mais faites vous bien à l’idée que vous ne ferez pas de plus value sur ce type d’achat).

Utilisation : Loisir - Promenade /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Fiabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

Revente

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 1391/1447

Voir d'autres avis JAGUAR