< retour

Avis FERRARI MONDIAL T 3.4l coupé 1989

16

20

Une bien belle Ferrari 2 2 trop méconnue.

par calinet

Je cherchais une Ferrari accessible, ayant peu roulé et si possible en 2 2. Après avoir pris le temps de chercher, de comparer des modèles et de lire des articles de presse de l'époque, mon choix se porta sur la Mondial T 3.4l.
Ce modèle est le dernier de la lignée Mondial et de loin le plus abouti.
Un moteur transversal de 300CV qui s'avère être un régal, car souple en bas et rugissant passé les 5000trs, pour s'arrêter dans un chant de cavalerie au galop vers 7500trs.
Une tenue de route sur le sec équilibrée mais aussi joueuse, car l'empattement est long 2 2.
On peut donc s'amuser à la faire partir pour la faire glisser en jouant de l'accélérateur, mais attention elle pèse tout de même 1T5.
ATTENTION sous la pluie, ce n'est pas la même musique, là il faut savoir piloter et non conduire, car les 300CV sont bien présents sur l'arrière...
La boite à commande par câble est par contre récalcitrante et doit-être maniée avec douceur, surtout à froid et pendant au moins 30 à 40 kilomètres !
Après cela elle est précise et bien étagée, mais attention de bien décortiquée les passages, sinon gare aux synchros qui rââââles.
La conso est raisonnable en usage mixte (sport-ballade) environ 15l, mais attention quand on met dedans c'est 20/25l.
Le confort est bon pour une auto de 1990 avec un équipement complet (VE, CLIM, DA, ABS, Bon équipement audio mais qu?on n?utilise quasi jamais, la musique du moteur étant tellement bellllle.

Les places arrières sont petites certes, mais permettent des virées entres amis ou avec les enfants, en prévoyant quelques haltes pour regarder le paysage et prendre un café. Plus de 1m80 dur dur dur mais faisable pour les amoureux de la marque !
Avec la 348 elle est la dernière Ferrari construite avec pièces communes avec Fiat si je ne me trompe et en porte quelques stigmates, (quelques soucis électriques (attention au faisceau), des boutons et accessoires que l'on retrouve sur des Fiat et Lancia de l'époque, (beurkkk et dommage pour une voiture de ce niveau).
Sinon l'intérieur et le cuir sont de bonne qualité et le Cavalino omniprésent est un régal pour les yeux, ainsi que le tableau de bord de la dernière génération (Mondial 3.4l) qui est bien regroupé et agréable avec

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 981/1483

Voir d'autres avis FERRARI