< retour

Avis ALFA ROMEO 2000 Tipo 105 GT Veloce (GTV) coupé 1972

14

20

Pour esthète sportif

par tonycosworth

Personne n'a encore parlé du GTV ? Impensable; Alors je m'y attèle. Je possédais une berline 2000 depuis l'été 1974 et j'ai craqué pour le GTV acheté à 23.000 km en 1° main. Je l'ai gardée jusqu'en 1983 date à laquelle elle a disparu de mon parking ; J'ai fait 109.000 km avec, souvent en remorque porte motos. Voici ce que j'en ai retenu:

- les problèmes de transmission ne concernaient nullement la boîte (je ne sais pas conduire autrement qu'en pointe-pointe) j'ai du remplacer l'arbre de transmission au moins 2 fois.

- j'ai dû remplacer la ligne d'échappement 2 ou 3 fois

- j'étais hélas équipé de Solex PHH; autant dire qu'elle ne marchait bien qu'en sortant de révision-réglage et consommait 23 litres en suburbain sans dépasser 2.500, 13-14 sur route.

- la direction est une direction d'époque: lourde, imprécise, trop démultipliée.

- les sièges (trop plats) ne sont pas en cuir mais en skaï de bel aspect et bonne qualité.

- le comportement: roulis excessif et manque évident d'amortissement; à ce sujet, il faut souligner que le montage de bons amortisseurs (sans même de ressorts durs) fragilisait les cloches notamment les arrières; tous les GTV préparés devaient renforcer lesdites cloches. En config d'origine le train AR (essieu rigide assez lourd) faisait ce qu'il voulait et nécessitait une certaine prudence; d'autant que le train AV ne l'aidait pas !

Je termine par un point important: cette caisse détestait les chocs AR; il suffit de constater combien de GTV avaient le coffre un peu rabaissé et l'aile gonflée au centre du passage de roue. Bon, cela étant dit, tant par l'esthétique extérieure que par l'ambiance intérieure typique (position, ergonomie idéale du levier, et même le TB avec le charme de ses tuyaux d'orgue) sans parler de la musicalité, on avait la plus belle et raffinée 2 litres de l'époque, même si elle était bien moins équilibrée homogène et facile qu'une 2002 TI au plan "conduite active".

Ce véhicule : Je l'ai possédé
Période d'utilisation : de 5 à 10 ans
Fréquence d'utilisation : quotidienne
Utilisation : Loisir - Promenade / Déplacements professionnels / Urbain / Routier et autoroutier /

Sensations

 

 

 

 

 

Performance

 

 

 

 

 

Confort

 

 

 

 

 

Habitabilité

 

 

 

 

 

Fiabilité

 

 

 

 

 

Sécurité

 

 

 

 

 

Consommation

 

 

 

 

 

Entretien

 

 

 

 

 

Revente

 

 

 

 

 

signaler un abus

Avez-vous trouvé cet avis utile ? Oui ce commentaire m'a été utile

avis 73/1424

Voir d'autres avis ALFA ROMEO