Commentaires
le 03-02-2011 à 17:41
Mouais, si c'est ça la nouvelle conception Lotus des voitures de sport, ben je garde mon Exige...
2 internautes sur 2 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 03-02-2011 à 19:11
Mouais j'ai bien roulé avec cette voiture tout en étant propriétaire d'une porsche actuelle et je suis d'accord sur la qualité d'ensemble qui mérite d'être améliorée. Sur le poids, elle pèse exactement le même poids qu'un cayman s tous pleins faits, ceci dit , porsche est en acier quand la lotus est en aluminium....bref, sur l'amortissement, il est dix fois mieux réussi que sur la porsche, avec ou sans pasm d'ailleurs, ce dernier n'étant pas très naturel et je suis bien placé pour le dire....un article pas très objectif finalement....EVO mag, la référence incontestable a reconnu la qualité de fabrication de cette lotus comme étant moyenne mais concluait face à porsche, ferrari, lambo et audi que si lotus améliorait sa qualité, elle pulvériserait ses rivales tant son dynamisme est au dessus du lot....il faudrait être pilote pour avoir le droit d'être journaliste auto Ce que j'ai aimé :
j'ai aimé la ligne, la sonorité du nouvel échappement, la disponibilité moteur, le feeling absolument imbattable, le freinage, la motricité et le compromis confort/efficacité impressionnant, les sièges recaro bien plus confortables que mes sièges porsche, la possibilité d'avoir 2 petites places arrières au cas ou...
Ce qui me deplait :
Je n'ai pas aimé l'abscence de repose pied, la pédale d'accélérateur un peu courte pour la talon pointe, l'absence d'auto bloquant mécanique malgrès la motricité excellente, la linéarité mécanique, la boîte sport qui tire encore long et la finition en général mais qui devrait changer au milésime 2012....et cet article à l'accent bien français puisque même en allemagne, autre patrie du sport auto dont on a bien des leçons à prendre, ils louent les qualités générales de cette voiture !!!
5 internautes sur 6 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 04-02-2011 à 09:22
Pour le rédacteur du commentaire précédent : je me demande s'il n'y a pas un malentendu...
Je m'explique.
Il me semble que, en ce qui concerne au moins le comportement dynamique, la rédaction compare plutôt cette Evora avec la référence que représentent l'Elise et l'Exige, plutôt qu'avec le Cayman.
Ce qui me laisse penser que ta remarque concernant le "dynamisme" de l'Evora (c'est quoi exactement, d'ailleurs, le "dynamisme" d'une voiture ?? Tu veux parler de son agilité ?) comparé au Cayman par exemple, tombe un peu à l'eau.
Pour ce qui est de ta remarque sur la compétence nécessaire de pilote pour un journaliste auto, sur le fond je suis assez d'accord avec toi, mais dans cet article, si tu prends en compte ma remarque précédente (avec quoi compare-t'on l'Evora ?), rien ne me laisse penser que le journaliste n'est pas pilote... au contraire.
Et puis d'ailleurs, c'est quoi exactement aussi, un pilote ? Vaste débat...
Bien cordialement. Ce que j'ai aimé :
Ben ma femme aime bien les 4 places :-))
Ce qui me deplait :
Pas essayé sur piste, alors je dis rien
1 internaute sur 3 a trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 04-02-2011 à 11:48
Bonjour
J'entends par dynamisme la capacité de la voiture à aller vite sur une route sinueuse ou très sinueuse, la manière dont elle réagit au levé de pied tout comme sa facilité à se sortir d'une épingle par exemple sans oublier le comportement sur une route bosselée. A ce titre, si tu as l'occasion de l'essayer sur piste, tu seras surpris de sa neutralité en mangeant les vibreurs. Le dynamisme inclus aussi la notion d'énergie du moteur et cette version s n'en manque surtout pas même si elle reste très linéaire par rapport à la porsche que je possède ce qui me permet de faire directement la comparaison. Côté châssis, la porsche n'est pas aussi alaise en épingle par exemple et sa direction n'est pas aussi naturelle, quant aux suspensions, elles sont soit cassantes sans pasm, soit peu naturelles avec la pasm. Sur ce point lotus a fait très très fort. Reste ce repose pied à créer et cette qualité de réalisation à peaufiner. Ce que j'ai aimé :
Une vraie lotus dans tous les sens du terme
Ce qui me deplait :
justement une vraie lotus dans tous les sens du terme......
3 internautes sur 3 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
dlambo a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 07-02-2011 à 16:51
A la vue de ces réactions, je suis tenté de réagir : tout d'abord, pour ceux qui ont la chance et la double compétence d'être à la fois pilote (donc capable d'éxecuter un chrono de référence sur piste quelque soit les conditions, de développer sa voiture, d'être intégré à un team et de glaner des victoires, etc.) et journaliste (dont le métier de base est de révéler, sans trop emmerder le lecteur, les points forts et les points faibles du modèle essayé, tout en replaçant la nouveauté dans son contexte), il serait bon de se considérer comme faisant partie d'une élite, d'une caste à part. Un bon seigneur ne prend pas de haut ses sujets : il les aide, les instruit, fait en sorte qu'ils deviennent meilleurs. En d'autres termes, laissez les journalistes faire leur job. A ma connaissance, l'Evora S est une voiture de route, pas une 340 R en slicks. Ce que j'ai aimé :
La couleur
Ce qui me deplait :
je n'ai pas trouvé les clés sur ma table basse, mais c'est pour bientôt.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 07-02-2011 à 17:50
Ca c'est le métier d'un journaliste de magazine présentant des citadines ou des monospaces. Quand il s'agit d'un magazine ou d'un site à caractère sportif, je vois le chose autrement. Chez Sportauto, malgré leur affection parfois débordante pour Porsche, Laurent CHEVALIER, journaliste a un très bon coup de volant sans être au niveau de biensûr de Chris HARRIS, journaliste aussi et très très bon pilote, de chez EVOmag....L'EVORA n'est pas une 340R mais elle est présentée aux clients et à la presse sur piste, elle a d'ailleurs été développée aussi pour ça, c'est la raison pour laquelle l'EVORA 280cv a réalisé un temps canon sur le circuit école de magny cours, devant un cayman s....Ah la passion !!!!! Ce que j'ai aimé :
Sa capacité aussi à n'user ni pneus ni freins, contrairement à un cayman par exemple surtout en PASM et 19" !!!
Elle me trotte dans la tête et plus je la conduis de temps en temps, pire c'est !!!!
Ce qui me deplait :
Au fait, pourquoi une voiture en aluminium et composite est-elle plus lourde que le cayman de même gabarit ????? Lotus doit encore travailler sur ce point, le poids du moteur nippon n'explique pas tout !!!
1 internaute sur 2 a trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 07-02-2011 à 17:55
Pour dlambo :
Pas tout à fait claire, la signification de ton post, je dois dire...
Enfin bon, on comprend quand même que tu n'es pas un pilote (ça, soit dit très gentiment, on l'avait noté à la teneur de tes articles précédents sur Elise / Exige ;-)
Ainsi, l'Evora ne serait pas un pur engin de piste ? Ciel ! Quelle surprise... :-))
Néanmoins, il existe des lecteurs / clients / humbles sujets (rayez les mention inutiles) qui aiment bien amener leur joujou sur piste, dans la mesure où celui-ci semble relativement adapté à l'exercice. Ce qui est très généralement le cas des Lotus --> c'est donc normal que l'on se pose la question des qualités dudit joujou sur ce terrain, non ?
Après, si le journaliste / testeur a des compétences dans le domaine, c'est pas plus mal pour gloser sur le sujet, tu ne crois pas ? Ce que j'ai aimé :
Les clés qui sont à leur place, sur le porte-clés dans l'entrée :-))
Ce qui me deplait :
Si on ne peut plus causer entre passionnés...
1 internaute sur 1 a trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 07-02-2011 à 18:32
Absolument d'accord avec toi Patrickduc et sorry messiers pour les 2 ou 3 fautes d'orthographe de mon post précédent. Pour ma part, les clés arrivent au printemps et seront posées à côté de celles de ma Porsche. Ce que j'ai aimé :
Pourvoir changer de marque !!
Ce qui me deplait :
Encore un peu de patience elle arrive....
1 internaute sur 1 a trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Racoon a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 07-02-2011 à 19:16
Bonsoir ! Je vois que mon article suscite la polémique, et à vrai dire... je ne suis pas surpris ! Pour moi, cette Evora S, c'est la chronique d'une déception. Comme vous, j'ai lu les papiers dithyrambiques (chauvins...?) de mes respectés confrères d'Evo UK. Mais j'ai été déçu par le manque d'homogénéité, voire même d'efficacité de l'auto. La grande force des Lotus a toujours été leur capacité à briller sur routes ouvertes, y compris les plus exigeantes. Ce n'était pas le cas de l'Evora S que j'ai conduite, qui voyait sa tenue de cap dégradée à la moindre bosse. Enfin, pour répondre à patrickduc : non, je ne suis pas pilote et n'aurai pas l'outrecuidance de prétendre l'être ! Disons que les années passées aux commandes des autos les plus variées m'ont permis d'aiguiser mon jugement, d'affiner mes sensations et la manière de les transcrire. Comme le souligne dlambo, pour taquiner du chrono, appelez plutôt Sébastien Loeb ! Amitiés. VD Ce que j'ai aimé :
Ben... c'est dans l'article.
Ce qui me deplait :
...dans l'article aussi ! ;-)
| Ma notation : |
| Agrément de conduite : |      | Confort et vie à bord : |      |
| Sécurité active/passive : |      | Budget : |      |
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
dlambo a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 08-02-2011 à 09:30
C'est vrai que Laurent Chevalier est un pilote. Il n'y a qu'à voir son large palmarès en compétition. Racoon a compris le message délivré précedemment dans mon post : n'en déplaise aux pilotes du dimanche qui croient dur comme fer qu'une Evora S est une voiture de piste parce que Lotus le fait croire (au fait les mecs, les nouvelles voitures de ville sont des 4x4, c'est Nissan qui le dit !), il ne faut pas confondre les genres ou alors préciser son propos. Une caisse de sport pour des sorties club de temps en temps, ok. Ce que j'ai aimé :
la couleur
Ce qui me deplait :
Moi aussi j'ai plusieurs grosses bagnoles de sport, mais ne peux pas m'en vanter.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 08-02-2011 à 11:33
Racoon, merci pour ton post intéressant.
David, relis mon post, en particulier ces passages : "dans la mesure où celui-ci semble relativement adapté à l'exercice" et celui où je "m'étonne" (ça s'appelle de l'ironie) que l'Evora ne soit pas un engin de piste.
Tout ça pour te dire que nous avons bien compris (sans attendre l'article, d'ailleurs, parce que l'Evora, elle est sortie il y a un petit moment, et le S de cette version ne change pas vraiment son caractère) que l'Evora n'était pas destinée à la piste... A toi de comprendre que les gens qui achètent une Evora peuvent avoir envie de connaitre l'avis d'un pilote sur cet engin avant de l'amener sur piste, tout en sachant pertinement que ce n'est pas son terrain de prédilection - mais quand même plus qu'un 4x4, non ?
1 internaute sur 1 a trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Racoon a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 08-02-2011 à 11:55
Les pilotes sont des gens formidables, qui exercent un métier palpitant et risqué (Robert K, si tu nous lis...). Le seul problème, pour paraphraser nos amis (anglais, encore !) de Top Gear, c'est qu'ils ne savent faire que ça. Posez un champion du monde des rallyes ou de F1 devant une feuille blanche et là... c'est le drame. Bref, à quelques exceptions près (feu Paul Frère, ou plus près de nous Yves Bey-Rozet), combinaison de pilote et plume alerte ne vont pas de pair. Comme on dit, chacun son métier... et les Stig seront bien gardés : http://www.youtube.com/watch?v=Hs5MGJmz4Ao
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
dlambo a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 08-02-2011 à 12:33
Salut Patrick. C'est vrai, je vous titille au peu sur le sujet. D'accord, une Lotus a du sang noble et doit, à minima, pouvoir s'utiliser sur circuit, de temps à autres. C'est vrai également qu'il aurait été pertinent de la tester sur circuit. Concernant la pertinence du sujet Evora S dont nous parlons, il aurait été intéressant, effectivement, de l'emmener "à la limite", pour se faire une idée plus précise de son caractère et de ses aptitudes. Ensuite, c'est une question de temps, de planning, de moyens, bref, Motorlegend n'est pas BBC Top Gear , EVO uk ou, dans une moindre mesure, Sport Auto. Mais sois sûr que les journalistes essayeurs Motorlegend valent bien ceux de magazines spécialisés connus. Ils ont travaillé et travaillent d'ailleurs toujours, également, pour des titres de référence comme Sport Auto, Echappement, Motorsport, parmi tant d'autres. Il y a bien une raison à cela, non ? Ou alors les journalistes en question devraient jouer au loto plus souvent ! Ce que j'ai aimé :
La couleur
Ce qui me deplait :
Lotus n'est pas Porsche et vice-versa. A quand une Porsche Evora S ?
1 internaute sur 1 a trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 08-02-2011 à 13:11
OK David, pas de problème. Je n'ai jamais voulu dire que vous ne valiez pas vos confrères des autres magazines (papier), loin de là, et j'apprécie vos articles (la preuve, j'y reviens régulièrement).
Pour ce qui est des moyens, pas de souci non plus, c'est déjà très bien que vous ayez les moyens de rédiger ces articles (accès aux bêbêtes en particulier bien sûr).
Dernière chose : la mention des clés sur le porte-clés dans l'entrée ne visait qu'à faire de l'humour en reprenant du tac au tac ta mention de la table de chevet ;-)
A +
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
LoïCat a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 08-02-2011 à 14:15
Pour ajouter mon grain de sel, il ne faut quand même pas oublier qu'un essai est la retranscription du sentiment d'un essayeur par rapport à une voiture. On ne peut pas prétendre à l'objectivité, et ce serait d'ailleurs idiot de le croire (heureusement d'ailleurs, sinon quelle serait l'utilité d'avoir plusieurs concurrents sur un même domaine ?).
Nous avons tous nos biais, nos goûts, nos envies et nos exigences. La qualité des matériaux, l'assemblage, le confort etc peuvent être comparés objectivement, les ressentis au volant et autres sensations de conduite passent forcement à travers nos "lunettes" personnelles (pour reprendre ce que Bourdieu disait sur le sujet).
Même les modèles en eux-même peuvent nous diviser : je sais d'ailleurs que Vincent/Racoon, David et moi-même n'avons pas du tout le même avis sur la future gamme de Lotus.
Pour l'Evora, ne l'ayant pas conduite, je ne me prononce pas. Dommage, parce que quoi qu'en dise Vincent ça me tente :)
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Racoon a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 08-02-2011 à 15:03
Bourdieu ? Il courait dans quelle écurie ? OK, je sors.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 08-02-2011 à 15:44
Bourdieu, il conduisait pas mal, mais il visitait trop souvent les champs ! :-))
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
LoïCat a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 08-02-2011 à 15:55
Ben c'est bien lui qui disait "la sociologie est un sport automobile" ?
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 08-02-2011 à 16:14
Merci à tout le monde d'alimenter le débat qui reste celui d'une passion qu'il faut préserver. Ce qui me dérange, c'est que souvent on compare cette voiture à une Porsche Cayman ou Boxster, ce qui revient à peu près au même et je réagissais tout simplement parce que je conduis cette Porsche chaque jour, qu'elle a fait depuis que je l'ai, fait 80.000km avec en 4 ans et qu'elle en est à sa 20e sortie sur piste. Il se trouve aussi que j'ai conduit un paquet de kilomètres en Evora 280 et Evora S sur route et piste. Je me permettais juste de faire la comparaison en rapport avec ces expériences. Je ne suis donc absolument pas d'accord avec le point sur le comportement de la S, notamment sur les bosses ou vibreurs. Je n'ai pas commandé le PASM sur ma voiture, je peux assurer que sa suspension est très cassante d'origine et l'arrière disons, très joueur !! Malgré tout, la qualité d'ensemble de ma voiture n'a rien à voir avec le côté artisanal de Lotus. Ce que j'ai aimé :
J'aime les réactions que suscite cette auto finalement.
Ce qui me deplait :
Que le 4x4 vienne polluer un débat. A quand son interdiction ??
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
dlambo a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 08-02-2011 à 22:01
Voilà un débat qui montre effectivement la passion qui nous anime tous. Afin de l'élargir un peu, je suis curieux d'avoir votre avis à propos de la prochaine génération, que l'on a pu apprécier au Mondial à Paris. Tout simplement incroyable ! Mais plusieurs éléments portent à croire que la bonne époque Lotus, celle des supersportives légères, va prochainement être révolue. Lotus est tenté dit-on d'abandonner la structure en alu extrudé-collé au profit de solutions plus "lourdes". De là à envisager que la prochaine Elise passe la barre de la tonne, il n'y a qu'un pas. Mais nous espérons tous qu'il ne sera pas franchi. Pour la future Esprit, c'est une autre histoire. Si Lotus veut en vendre et enfin gagner de l'argent, il faudra qu'elle soit au niveau de qualité d'une 911. Et ça se paye aussi sur la balance. Seul vrai point noir de la future gamme Lotus, les blocs Toyota manquent de noblesse, même s'ils sont légèrement retravaillés par Lotus. Alors qu'une Porsche…Alors, vos réactions ? Ce que j'ai aimé :
L'esprit Lotus est -encore- là.
Ce qui me deplait :
Oui, c'est vrai, son niveau de finition pas terrible.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 09-02-2011 à 12:01
La nouvelle gamme arrivera bien plus tard, l'Esprit doit déjà arriver depuis 2 ans....En revanche, l'Evora va bien évoluer d'ici là, le lifting prévu pour 2012 en atteste ainsi que la volonté de monter en qualité par le biais de CSI. Sinon, de mémoire, la Lotus Esprit n'était pas une auto très légère par rapport à la concurrence et reste une icône donc il faut relativiser cette nouvelle gamme. J'attends avec impatience l'Elan qui en fait rêver plus d'un. La future Elise sera effectivement plus lourde d'environ 150kg. Au niveau des châssis plus lourd, je constate souvent que les autos en aluminium et composite sont plus lourdes que les Porsche en quasiment tout acier....Allez comprendre... Ce que j'ai aimé :
Le nouvel élan de la direction Lotus en espérant qu'ils ne s'éparpillent pas comme Porsche avec son Cayenne/Cajun. La nouvelle gamme qui fait saliver plus d'un homme sur terre et c'est très bon pour l'image Lotus. Leurs nombreuses séries limitées dont celles en rappel au passé qui me font fondre comme l'exige type 72...ou la club racer bleue Gulf. J'aime aussi la place que prend cette marque dans le coeur des passionnés de voitures (et pas de 4x4), le club hyper actif et la sympathie des gens à la vue d'une Lotus.....Et le côté catalogué "ce mec là, il aime la piste" alors que dans la ma Porsche c'est plutôt "ce mec là, il ne connait rien et il se la joue..."
Ce qui me deplait :
Ah oui, je n'ai pas apprécié lors de la présentation de la l'Evora S à S&ville en novembre dernier, la reprise de l'usine des photos du Team Lotus dans la nouvelle brochure alors qu'ils sont en procès avec eux.....Cherchez l'erreur
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
dlambo a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 10-02-2011 à 00:50
Effectivement, Porsche arrive, sans plus d'artifices, sans méthode de construction ultra légère tout alu, et à fortiori en proposant des autos bien présentées et bien équipées, à préserver des masses très basses (Cayman, 911…) par rapport au contenu.
Porsche annonce une nouvelle génération de Boxster (2012) puis Cayman à l'horizon 2013, qui placera le niveau dynamique très très haut. Les bruits de couloir l'annoncent plus différenciant au chapitre esthétique, et un ton au dessus du Boxster, en toute logique, en termes de sportivité. Lotus a intérêt à se bouger le train arrière pour ne pas louper le coche…
Ce que j'ai aimé :
Lotus est une fleur
Ce qui me deplait :
Lotus est aussi une marque de PQ (je sais, c'est pas drôle)
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
LoïCat a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 10-02-2011 à 02:12
David, tu cherches la bagarre :) Mon avis je l'exprime régulièrement dans l'actu ici-même, mais ici je peut être plus direct : une Esprit, si ils veulent. Ils se sont déjà planté une fois avec le même objectif et ont été sauvés de justesse par... l'Elise. La nouvelle Elise sera au dessus de la tonne, probablement + de 1100 kg même donc elle ne mérite pas son nom. L'Elan était légère, vive et mignonne. Puis un mauvais roadster traction (vite, oublions). La nouvelle annonce 1300 kg et 300 chevaux, on retrouve le débat Evora et les mêmes problèmes. L'Elite est jolie, et Ferrari a bien réussi à nous faire gober un CC, mais une Lotus de 1600 kg ?? L'Eterne et la Citycar je n'en parle pas parce que je vais vraiment m'énerver.
Je trouve que le tout transpire la mégalo de Bahar qui se rêve en concurrent de Ferrari. Mais n'en a ni la légitimité dans le segment, ni les moteurs, ni les finances (surtout les finances !). Mon avis ? Vive Caterham. Et faisons des stocks d'Elise mkI et Exige Cup 260 Ce que j'ai aimé :
hum. de l'ambition ? c'est bien l'ambition non ? la blague du mondial. Ah, c'était pas une blague ? Bon alors :
Ce qui me deplait :
Le style fade, qui pourrait porter un blason japonais sans que personne ne s'en étonne. Le rejet des valeurs intrinsèques de la marque (oui oui, l'usé jusqu'à la corde "light is right"). Le plan financier douteux. La capacité de la marque à atteindre la qualité de fabrication de Porsche ou même des dernières Ferrari (l'habitacle des 458 et California est irreprochable, enfin). Le processus complet qui trahit un dénigrement de la base de clientèle parce que ce sont des types au budget sérré, pistards passionnés aux mains sales qui dorment dans des Ibis aux abords d'un circuit et pas que des richissimes émirs / businessmen manucurés qui dorment au Georges V. Lotus n'a pas le glamour de Ferrari ou Aston, ni le bling de Lamborghini, donc le gros de la clientèle des trois n'en changera pas car c'est avant tout un objet de luxe (on achète pas un vuitton parce que c'est un BON sac, on l'achète parce que c'est un vuitton, faire d'excellentes caisses ne changera rien). CQFD ?
2 internautes sur 2 ont trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 10-02-2011 à 11:19
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 10-02-2011 à 14:34
LoïCat, je crois que tu as bien cerné le profil des propriétaires de Lotus : des "types au budget serré, pistards passionnés aux mains sales qui dorment dans des Ibis aux abords d'un circuit". (encore qu'à Lédenon je préfère le Formule 1 d'à côté ;-)
En tout cas, la majorité d'entre eux sont comme ça, parce qu'il y a quand même quelques égarés qui se la jouent "grand prince" (c'est logique, en général ce sont ceux qui ne savent pas tenir un volant sur circuit... ;-)
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
LoïCat a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 10-02-2011 à 15:45
@Patrick : de toute façon, avec les pontons, on ne peut pas espérer sortir dignement d'une Lotus. Ça rend toute arrivée dans un lieu chic plutôt difficile :) Mais pour rouler moi-même en Seven, les proprios de Lotus ont un côté familial et abordable que n'ont pas la plupart des proprios d'autres marques (quoi que les porschistes pré-996 et 20% des modernes). Comme partout, il y a des gens plus ou moins faciles et plus ou moins respectueux, mais disons qu'une majorité est véritablement passionnée d'automobile, et pas du statut social qu'une sportive permet d'afficher. //
@jalbert : pour le style c'est une histoire de goût je suppose. Je préfère le côté mignon méchant d'une Exige à la nouvelle Elan. Je ne suis pas fan de la nouvelle bouche carrée des concepts, que je trouve d'une façon générale trop "asiatiques" (j'ai le même reproche pour les ferrari de l'ère Donato Coco - la California notamment)
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 10-02-2011 à 19:13
@patrickduc, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le côté "budget serré" des lotussiens, une Exige aujourd'hui coûte environ 60M€ neuve et une Elise SC, plus de 50M€. On est dans la gamme de prix des porsche 987 neuves et autres corvette C6. C'est vrai qu'en occasion c'est plus abordable mais chaque occasion a été une auto neuve certainement achetée par un passionné au prix fort. Une caisse en alu et plastique, rien dedans et un moulin toyota 2 fois moins cher qu'un audi 1,8T....faut pas délirer au delà de toutes les qualités de l'auto. On est aussi dans le prix des Ariel ou KTM tout en carbone d'ailleurs et une exige de base coûte le prix d'une Caterham haut de gamme. Alors je ne suis pas tout à fait d'accord avec la définition du possesseur de Lotus, même s'il représente une grande partie représentée par les S1 et première S2 atmo. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas que chez Lotus que les gens savent piloter, heureusement.
Au sujet de Coco, son style est particulier...
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
LoïCat a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 11-02-2011 à 02:06
@jabert : "budget serré" ne signifie pas forcement ne pas avoir un rond, juste qu'il s'agit souvent de gens ayant économisé quelques milliers d'euros (car oui, une Exige Cup 260 coute + de 70kE) dans un but bien précis, et préférant mettre moins d'argent dans la nuit d'hotel pour investir dans des yoko en gomme tendre. C'est cette philosophie que je trouve agréable chez les "chapmaniens". Pour la comparaison avec l'Audi 1.8T, c'est exactement ce que je pense, c'est qu'on achete la voiture en dépit de toutes ses faiblesse, car c'est une véritable Lotus. Ma crainte c'est que les qualités que l'on cherche sur une Lotus vont disparaitre et ne pas être retrouvées sur la nouvelle gamme, et du coup le surcout face à une concurrence n'ayant pas plus de caractère sera fatal. On a en tout cas hate d'essayer cette nouvelle gamme pour se faire un avis plus argumenté :)
1 internaute sur 1 a trouvé cet avis utile
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 11-02-2011 à 12:07
J'espère juste que les ingénieurs auront enfin trouvé comment réduire le poids de leurs voitures. Je m'explique, on sait que l'Evora n'est pas si légère que ça malgré son châssis alu et sa carrosserie plastique sans oublier qu'elle n'a que 2 airbags par exemple. Alors je me fais l'avocat du diable en me disant que Lotus ne sais pas faire de voitures légères, ni avec l'Elise, ni avec l'Exige. Je m'explique encore, comment une auto avec rien dedans, un châssis toujours alu et une carrosserie minimaliste en plastique fait pour peser au moins 900kg réels ???? J'aime Lotus autant que vous mais je me dis aussi que les ingénieurs Porsche sont plus inspirés dans ce domaine et que s'ils avaient ingénié ces voitures, elles pèseraient sans doute une bonne cinquantaine de kilos en moins au bas mot. Qu'en penses vous ??? Sans comparer le poids d'une Exige à celui d'un Cayman non plus mais ne trouvez vous pas que 900kg c'est énorme pour une auto si dépouillée...
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 11-02-2011 à 14:27
Attention cependant, la prise de poids des Elise/Exige est venue avec la version Toyota du moteur.
La version précédente des Elise et Exige était notablement plus légère, et je doute que Porsche aurait fait beaucoup mieux en terme de poids.
Mais c'est vrai que je me pose la question régulièrement : comment ça se fait que l'Exige S2 fasse environ 100 kg de plus qu'une Exige S1 ? Ca ne peut pas être que le moteur quand même ??
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
dlambo a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 11-02-2011 à 14:54
Pour rebondir sur ce que dit jalbert355 au sujet du poids Lotus vs "petite" Porsche, il faut noter l'aspect moteur/boîte Toyota, rappelons-le hérité d'un modèle de très grande série et faisant nettement moins appel à des solutions héritées de la course comme chez Porsche, avec des alliages sophistiqués à la résistance accrue, ce qui permet d'en diminuer l'épaisseur, par exemple, et donc le poids. C'est malheureux de conclure de la sorte, mais une Porsche reste 100% Porsche (on oublie le Cayenne avec certains moteurs VW- Audi) alors qu'une Lotus garde quelques traits indubitablement britanniques de kit-car, avec un choix de motorisation au gré des réglementations. Une Lotus avec bloc 100% Lotus, ce n'est pas pour demain apparemment. Mais Dany Bahar (boss de Lotus NDLR) n'avait-il pas recruté (ou plutôt débauché) il y a quelques mois des ingés de chez AMG ??? Mmmh… Ce que j'ai aimé :
Lotus est une marque d'avenir…
Ce qui me deplait :
…mais c'est l'avenir qui nous le dira !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 11-02-2011 à 18:11
@dlambo : je suis pleinement d'accord avec toi sur le poids du moteur toyota et de sa boîte en comparaison avec les solutions technologiques de Porsche.
@patrickduc : le surpoids ne vient pas spécialement du moteur toyota et de sa boîte mais plutôt des normes qui ont imposé le double airbag, l'abs avec assistance de freinage, la radio de série et ses hauts parleurs, etc....et qui dit performances plus élevées dit aussi, plus gros freins, amortisseurs, jantes 16" et 17" etc....voilà pourquoi une S1 sera définitivement plus légère qu'une S2. D'ailleurs, une S2 en moteur Rover avait déjà pris un peu d'embonpoint. Au risque d'en surprendre quelques uns, le poids réel d'une elise/exige aujourd'hui dépasse souvent la tonne en ordre de marche et avec la clim.......Oupsssss Ce que j'ai aimé :
J'adore les sièges de la CUP260 !!!!! Les plus confortables avec ceux de l'Evora
Ce qui me deplait :
J'ai peur que le nouveau bloc compressé soit le pauvre 1,6l de l'actuel Elise S, dans ce cas, on y perdrait pas en puissance non plus mais en couple, ce qui est très dommage
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
LoïCat a dit sur LOTUS EVORA S COUPÉ 2010 le 11-02-2011 à 21:45
Pour les moteurs, ils ont signé un accord pour le V8 (et V10 ? me souviens plus) de Toyota / Lexus. Mais Bahar a refait une "sortie" à L.A. en disant qu'ils voulaient faire leurs propres moteurs. Encore une fois on se demande avec quel argent, mais ça expliquerait les ingé de chez AMG. Après c'est peut-être aussi pour leurs section d'ingénierie.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 12-02-2011 à 16:56
@jalbert355 :
En fait, les Exige S2 n'ont pas d'airbag, et la radio est optionnelle. Le freins sont les mêmes aussi. L'ABS les jantes de 17", OK, c'est en plus. Mais ceci n'explique pas la différence de poids de 100 kg environ avec les S1.
Ma question reste donc (presque) entière.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
le 14-02-2011 à 15:04
@loicat, du temps de l'esprit V8, Lotus avait construit son propre V8 avec beaucoup moins de moyens, d'ailleurs, il était très bon ce moteur et finalement assez fiable. Pour l'avenir, j'ai aussi lu les articles sur le partenariat avec Toyota/lexus mais cela concernera le très haut de gamme. Pour les Elise/exige, il n'y a pas beaucoup de solutions dans la banque Toyota.
@patrickduc, les première Exiges étaient proposées comme ça, cela dit, aujoud'hui les Exiges sont équipées d'airbags depuis 2007 ou 2008 je crois et le compresseur/échangeur pèse son poids. La boîte Toyota doit aussi peser plus lourd que celle de chez Rover, elle doit mieux encaisser le couple. La montée en puissance a peut être aussi nécessité d'autres modifications de châssis/trains roulants en rapport avec les nouvelles puissances. Ce que j'ai aimé :
Toujours un plaisir de rouler avec une Lotus
Ce qui me deplait :
Mais pourquoi ont ils implanté le volant si bas dans l'Elise/Exige ?????? Je ne m'en rappelais plus, ça ne me gênait pas dans l'Elise SC à l'époque, on s'y fait, mais en remontant dans une Exige S243 ce week end, ça m'a sauté aux yeux et il est vraiment trop bas !!!! Les anglais sont si petits que ça ?
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Laisser un commentaire