AUDI et sa vision du futur

Jean-François Destin le 23/09/2012

Partagez

réagir

Audi A3 Sportback TCNG
Audi A3 Sportback TCNG Audi
AUDI
Audi

Fabriquer du gaz mais aussi du gazole et de l’éthanol sans avoir recours aux produits fossiles ni même à la biomasse est possible. Les recherches menées depuis plusieurs années par le constructeur allemand le prouvent. Dès 2013, l’A3 Sportback TCNG roulera à l’e-gas, un carburant gazeux à bilan carbo neutre. L’idée (lumineuse !) est d’utiliser le surplus d’électricité invendu des centaines d’éoliennes du nord de l’Europe et de la mer du nord pour fabriquer un gaz synthétique par électrolyse et méthanisation. Un procédé qui permettra à terme de produire également de l’hydrogène.

Audi achève à Weertle dans l’Emsland la construction d’un complexe industriel sophistiqué permettant d’effectuer ce raffinage très spécial. Une fois obtenu, ce gaz, d’une grande pureté, pourra être distribué dans des stations services sélectionnées par la marque. Une avancée majeure pour lutter contre la pollution et se passer des carburants fossiles traditionnels.

Dans un futur proche, Audi sera également le seul constructeur au monde à disposer de gazole ou d’essence synthétique renouvelable. Le résultat d’une coopération avec la société américaine Joule installée à Bedford dans le Massachussetts. Fondée en 2007, cette entreprise a réussi à produire des carburants selon un processus breveté utilisant l’énergie solaire, de l’eau non potable et surtout des micro-organismes synthétiques à partir de cellules vivantes prélevées dans la nature. En fait que des composants gratuits !

Et les choses vont vite car les essais des premiers prototypes Audi roulant à l’e-éthanol et à l’e-diesel sont programmés avant la fin de l’année prochaine.

Audi A6 biturbo électrique
Audi A6 biturbo électrique Audi
Audi A1 Dual-mode Hybrid
Audi A1 Dual-mode Hybrid Audi

Ces annonces fracassantes faites à la presse à Munich à quelques jours de l’ouverture du Mondial de Paris où il ne sera question que d’économie d’énergie et de respect de l’environnement confirment la tendance. L’industrie automobile allemande, et en particulier Audi, fait preuve d’un engagement citoyen qui va bien au-delà du commerce automobile.

Pendant 24 heures à Ismaning, une bourgade proche de Munich, nous avons pu suivre des ateliers dédiés et même piloter différents prototypes pour apprécier l’évolution des chaînes de propulsion.

Ainsi, le fameux TFSI à injection directe déjà très économe bénéficiera de technologies innovantes visant à réduire sa consommation de 15%.

De leurs côtés, les TDI diesel vont être équipés d’un biturbo électrique assurant un surcroît de couple sans impacter le bilan énergétique. Une suralimentation intelligente et prédictive permettant aussi d’abaisser la cylindrée (le downsizing) tout en préservant la souplesse à bas régime. Un court test sur une A6 3l nous a convaincu de l’intérêt de cet équipement.

Audi A1 Dual-mode Hybrid
Audi A1 Dual-mode Hybrid Audi
Position de conduite dans une R18 e-tron
Position de conduite dans une R18 e-tron Audi

Dans le sillage des modèles hybrides déjà en circulation (A6, A8 et Q5), Audi travaille sur des modèles dotés d’une autonomie électrique plus importante. Nous avons pu essayer à l’état d’étude (mais très aboutie) une A1 Dual-mode Hybrid équipée d’un TFSI 3 cylindres 1500 cm3 de 130 chevaux parfaite pour une utilisation en zone urbaine et suburbaine. Sa vitesse de pointe plafonne à 130 km/h mais elle serait capable d’abattre 90 kilomètres en tout électrique avec au global une consommation de 1 à 3 litres ! Aucune date de commercialisation n’a pu être annoncée (sans doute fin 2013 début 2014).

L’électricité, on en a longuement discuté avec des ingénieurs d’une pédagogie et d’une disponibilité rare. Dans le hall précédant le show room de l’A3 Sportback était exposé l’éclaté d’une R18 e-tron quattro championne WEC 2012 et sévèrement contestée par Toyota et sa TS030 en cette fin de saison. L’occasion de découvrir l’incroyable position de conduite du pilote et de comprendre pourquoi sa visibilité périphérique est si mauvaise.

De cet engagement sportif d’Audi (11 victoires au Mans) qui ne se limite pas à l’Endurance naîtront des modèles électriques à hautes performances à l’image de la R18 e-tron prévue en fin d’année. Avec ses deux moteurs électriques développant 381 chevaux, elle a réalisé en juin dernier un 8’09’’099 sur la boucle nord du Nürburgring. Une performance en forme d’atout pour l’énergie électrique si décriée ces derniers temps.

AUDI
Audi

Partagez

réagir

Commentaires

avatar de Oldiesoolic
Oldiesoolic a dit le 28-09-2012 à 08:18
L'annonce de l'étude de "nouveau carburant" synthétique me fait l'effet d'une bombe, pourquoi cette info reste t-elle si confidentielle? Je regrette que l'industrie française de l'automobile (en mauvaise posture pour PSA, d'accord, mais tout de même!) ne soit apparemment pas concernée par le partenariat avec la société "Joule"... Pourquoi sommes-nous toujours à la traîne?.. Audi reste un marque assez élitiste (la qualité se paie, ok, mais tout le monde n'a pas les moyens de rouler en Audi!), hors le progrès suggéré par l'étude de carburants d'origine synthétique devrait logiquement concerner tout le secteur automobile... J'en suis à me demander si tout ça est une info, ou une "intox", tant le changement (positif!) pourrait être du genre "énorme"!.. Qu'en pensent les groupes pétroliers, au fait?