< retour

Saab est mort

Loïc Bailliard le 18/12/2009

General Motors vient d'annoncer que le calendrier était trop court pour que Spyker reprenne Saab. C'en est donc terminé du constructeur suédois.

Après l'échec de l'épisode Koenigsegg et le retrait de Shanghai dans la course au rachat, il ne restait que Spyker en lice pour sauver Saab. C'est General Motors qui a décidé que l'option n'était plus possible, mettant un terme à l'aventure Saab.

Le groupe Chinois récupère tout de même les droits pour la nouvelle 9-5 présentée à Francfort et qui aurait pu permettre à Saab de relever la tête.

General Motors a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une faillite et que la fermeture se ferait en honorant les factures des fournisseurs et dans le respect de la clientèle.

C'est donc la fin de 64 ans d'aventure automobile pour le groupe suédois. En plus de 10 ans, GM n'aura jamais su tirer profit d'une image de marque pourtant forte à l'origine. Produits GM vaguement rebadgés donc perte d'identité propre, absence d'une gamme cohérente et complète, la crise n'a fait que terminer un travail déjà bien mâché par le géant de Détroit.

C'est une bien triste nouvelle que la mort d'une telle marque qui comptait pourtant nombre d'aficionados jusque dans notre rédaction. Certains confrères outre atlantique utilisent le terme « carpocalypse » pour décrire la crise traversée en ce moment par l'industrie automobile. Enlisés dans un bourbier qu'ils ont créé depuis 1995, les Américains se retirent de Suède la tête basse... Dommage pour la diversité du paysage automobile.
actu précédente VW Passat CC R-Line

Actu précédente
VW Passat CC R-Line

actu suivante speedART BTR-II 580

Actu suivante
speedART BTR-II 580

Autres articles pouvant vous intéresser

Les Saab électriques arrivent
Les Saab électriques arrivent

Après plusieurs actes de décès et autant de renaissance, Saab sort timidement...

Saab : la production redémarre !
Saab : la production redémarre !

Ces dernières années, Saab a rencontré beaucoup de difficultés et moult...

Renaissance de Saab
Renaissance de Saab

Le feuilleton Saab prend des allures de blockbuster Hollywoodien. Après les...

Toutes les actualités SAAB
Renaissance de Saab
Le Pays de Galles investit dans TVR

Après avoir facilité l'implantation du constructeur britannique sur son...

Renaissance de Saab
Bonhams: vente réussie à Scottsdale

La première vente de l'année organisée par la maison Bonhams s'est tenue au...

Renaissance de Saab
Enchères : Mustang Bullitt VIN 001

Alors que la vente Barrett-Jackson bat actuellement son plein à Scottsdale,...

Toutes les actualités
  • Photo SAAB : les galeries et fonds d'écran
  • Dossier SAAB : tous les articles SAAB sur Motorlegend
  • SAAB occasion : les annonces classées

Commentaires

avatar de miniman59
miniman59 a dit le 31-12-2009 à 14:44
Euh,en fait,Saab est ressucité depuis. http://www.tendance-auto.com/fils-news-en-continu/fil-saab-les-dernieres-infos-du-griffon/ Fermeront pas vous verrez
avatar de _Zeb_
_Zeb_ a dit le 25-12-2009 à 19:32
Triste nouvelle en effet. Quelle dommage de voir disparaitre cette marque qui malgré les sombres années sous la houlette de GM, nous évoque toujours les mythiques 900 turbo ou les séries 90 (dont la magnifique 92 qui illustre l'article). Et la future 9-5 que la Chine récupère semblait repartir sur de bonnes bases avec un vrai côté désirable (sauf du point de vue de mon banquier). Oh bien sûr, il s'agit de marque comme Volvo par exemple, dont tout le monde vante les mérites en s'asseyant à bord ou en roulant avec mais que très peu de gens achètent, ce qui n'est pas l'idéal pour sa survie. Sans GM, Saab aurait peut être aussi disparue mais sans s'être perdue. Une politique de plateformes trop poussée et surtout mondialisée démontre encore son échec. Difficile de satisfaire un européen, un nord-américain ou un chinois avec le même véhicule juste en changeant le badge.