RM Sotheby's : Jaguar Type D Le Mans 1954

Samuel Morand le 30/11/2017

Partagez

réagir
Voir plus de photos

A l'occasion de la vente « ICONS » qui se tiendra le 6 décembre prochain à New York, RM Sotheby's va exposer une Jaguar Type D « usine » ayant participé aux 24 Heures du Mans 1954, qui sera proposée aux enchères en Arizona le 19 janvier prochain.

Ce châssis n°XKD403 (enregistré sous la référence OKV 2) est le troisième des six exemplaires « usines » sortis des ateliers de Coventry en 1954, et fut alignée au Mans cette même année aux mains de Sir Stirling Moss et de Peter Walker.

Cette Jaguar Type D mènera la course mancelle jusque peu après minuit, victime alors d'un problème de freins qui la contraindra à l'abandon. Mais avant cela, Moss et Walker auront eu tout le loisir de s'illustrer et de faire parler sa cavalerie, en signant notamment une nouvelle vitesse record dans la ligne droite des Hunaudières avec une pointe enregistrée à 172.97 mph (276.8 km/h).

Suite à son échec au Mans, cette Jaguar Type D reprendra la piste sur le circuit de Reims, toujours avec le duo Moss/Walker aux commandes, puis sur le Dundrod Trophy (aux mains de Peter Whitehead et Ken Wharton cette fois) où elle s'adjugera la 5ème place finale.

Fin novembre 1954, ce châssis retournera enfin à l'usine de Coventry pour y être équipé d'un bloc 3.4 litres, et servir par la suite de voiture de développement pour le pilote d'essai en chef de Jaguar, Norman Dewis.

Ce modèle aux prestigieuses références, devrait voir son prix de vente dépasser les 12 millions de dollars (10 124 700 €).

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

RM Sotheby's : Jaguar Type D 1955
RM Sotheby's : Jaguar Type D 1955
La première Jaguar Type D s'expose
La première Jaguar Type D s'expose
Jaguar Type D : production relancée
Jaguar Type D : production relancée
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires