< retour

Une Twingo Gordini R.S. très policée !

Vincent Desmonts le 25/11/2009

L'insolent succès des Mini Cooper et autres Fiat 500 Abarth fait bien des envieux... à commencer par Renault, qui n'a jamais réussi à transformer ses modèles Renault Sport en coqueluches des beaux quartiers. Pour inverser la tendance, la marque au Losange n'a pas cherché bien loin : comme BMW l'a fait avec le label Cooper et Fiat avec le blason Abarth, Renault s'est contenté d'exhumer le logo Gordini de ses archives. Voici donc la Renault Twingo Gordini R.S. !

Les fans de sportivité en seront pour leur frais : les Gord' du XXIe siècle seront des modèles « chic et sport », à mille lieues de l'ambiance « huile de ricin et gomme fumante » des R8 Gordini. Chez Renault, on explique que les temps ont changé, et qu'à vouloir faire plus sportif que les modèles R.S., on risquait de tourner le dos à la clientèle.

Toujours est-il que la Twingo Gordini R.S. présentée en avant-première hier soir à l'Atelier Renault des Champs-Élysées semble en panne d'inspiration. Le bleu et les bandes blanches, quelle folle originalité ! Quant aux options de personnalisation qui font le succès des Mini Cooper et Fiat 500 Abarth, elles semblent avoir été oubliées. Côté mécanique enfin, pas d'évolution : la Renault Twingo Gordini R.S. reprend le moteur 1.6 de 133 chevaux et les châssis Sport ou Cup (au choix).

Bref, Renault tente une riposte de temps de crise (entendez par là : avec des moyens limités) à la déferlante des petites sportives élégantes. La clientèle se laissera-t-elle séduire par cette griffe Gordini un rien aseptisée ? Réponse au printemps 2010.
actu précédente Cadillac CTS Coupé

Actu précédente
Cadillac CTS Coupé

actu suivante Porsche Panamera SpeedART

Actu suivante
Porsche Panamera SpeedART

Autres articles pouvant vous intéresser

Tarif de la Renault Twingo GT
Tarif de la Renault Twingo GT

Renault a dévoilé les tarifs de sa nouvelle Twingo GT, la dernière «...

Nouvelle Twingo GT, la bombinette de Renault
Nouvelle Twingo GT, la bombinette de Renault

Les amateurs de citadines sportives vont désormais trouver dans le catalogue...

K-Tec racing : une Twingo à 165 ch
K-Tec racing : une Twingo à 165 ch

Petite, joueuse et dotée d'un châssis bien réglé, la Renault Twingo R.S....

Toutes les actualités RENAULT
K-Tec racing : une Twingo à 165 ch
Vanina Ickx et Gillet à Pikes Peak

Le 24 juin prochain, un équipage inédit prendra le départ de l'édition 2018...

K-Tec racing : une Twingo à 165 ch
Scottsdale : pour la bonne cause

Plusieurs muscle-cars étaient proposées aux enchères pour la bonne cause lors...

K-Tec racing : une Twingo à 165 ch
Gooding : des records à Scottsdale

Gooding & Company a enregistré de multiples records du monde à l'occasion de...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de Treplev
Treplev a dit le 26-11-2009 à 02:13
Bien sûr que non que la clientèle ne se laissera pas séduire ! Ce qui fait le succès de la mini et de la fiat 500 c'est qu'elles ressemblent à une mini ou une fiat 500 ! (des vieilles) La twingo elle ressemble à quoi ? Et puis de toutes façons faut être assez criminel contre la planète pour acheter une voiture à pétrole en ce moment (ou alors il faut acheter une hybride)
avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 25-11-2009 à 22:36
Plutôt que de déguiser une pseudo "Twingo" sans personnalité, les "têtes pensantes" de Renault auraient mieux fait de s'abstenir.Il aurait fallu que leurs prédécesseurs puissent tirer profit, au bon moment, des héritages prestigieux d'Alpine et Gordini en créant un coupé original. Trop tard aujourd'hui, cela ne rime plus à rien sur une voiture aussi banale que la nouvelle Twingo. L'ancienne, la vraie, était plus réussie sur le plan design et se démodera moins vite mais elle ne se prétait pas non plus à une transformation à prétention "sportive". Il faut savoir rester à sa place. Que Renault commence déjà par équiper son beau coupé Laguna d'une ouverture de coffre digne de ce nom,qui permette d'y placer des bagages, cela évitera peut-être de perdre des clients !